L'Europe et les craintes de récession pourraient nuire au TSX en 2012

Publié le 23/12/2011 à 15:28, mis à jour le 23/12/2011 à 15:45

L'Europe et les craintes de récession pourraient nuire au TSX en 2012

Publié le 23/12/2011 à 15:28, mis à jour le 23/12/2011 à 15:45

Par La Presse Canadienne

Selon elle, il est temps de conserver de l'argent liquide pour être prêt à tirer profit de la prochaine occasion qui se présentera lorsque le marché touchera le fond. 

"La moitié de notre argent devrait se trouver dans des dépôts canadiens de grande qualité, comme des certificats de placement garanti ou des obligations canadiennes à court terme", a-t-elle estimé.

"On peut avoir jusqu'à 30 pour cent de cette somme dans des bons du Trésor américains, parce que le dollar canadien s'affaiblit alors que nous approchons de ce nouveau ralentissement, et je crois qu'il est probable que cette situation persiste pendant les quelques prochains mois, ce qui signifie qu'on pourrait réaliser d'importants gains simplement en détenant des bons du Trésor américains sans aucun risque lié au marché." 

Mme Park n'est pas la seule à craindre que des conditions favorables à une récession viennent compliquer la donne pour les marchés en 2012. 

"Nous sommes au coeur d'un marché cyclique baissier, alors il y aura un autre gros mouvement de baisse sur les marchés l'an prochain", prévient John Johnston, stratège en chef chez Davis Rea, un gestionnaire de fonds de Toronto.

"Il y a une récession dans l'air, et il vaut mieux d'être prudent."

Le TSX a connu une bien moins bonne année que les marchés américains en 2011, en raison des reculs opérés par les secteurs des mines, de l'énergie et de la finance. À une semaine de la fin de l'année, l'indice élargi S&P 500 de Wall Street est en voie de clôturer l'année inchangé par rapport à sa valeur au début de l'année, tandis que la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a progressé de 5,8 pour cent dans les 12 derniers mois.

Crise dominante en Europe

Depuis que le TSX a passé la barre des 14 000 points il y a près de 10 mois, le marché a fléchi avec constance. La crise en Europe s'est mise à dominer de plus en plus le sentiment du marché, pendant que la situation empirait et que les gouvernements adoptaient des mesures d'austérité de plus en plus sévères pour tenter de contrôler leurs dettes.

Les investisseurs ont aussi développé une certaine frustration vis-à-vis de l'apparente réticence des politiciens à mettre en place un plan convaincant pour régler rapidement le problème.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dispersée autour de l'équilibre avant la Fed

Mis à jour il y a 11 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse.

Les nouvelles du marché du mercredi 1er mai

Mis à jour il y a 29 minutes | Refinitiv

Cenovus Energy fait mieux que prévu avec une hausse de production.

Famille recomposée et allocations familiale

Il y a 50 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Voici cinq options de restructuration de dettes pour aider à naviguer dans ces eaux troubles.