L'économie demeure fragile et il faut demeurer vigilant, répète Flaherty

Publié le 05/10/2010 à 06:19

L'économie demeure fragile et il faut demeurer vigilant, répète Flaherty

Publié le 05/10/2010 à 06:19

Par La Presse Canadienne

Mais même si le pays se remet difficilement des derniers mois, pas question pour autant de mettre en place un second plan de relance, a maintenu le ministre des Finances, à l'instar du discours tenu depuis des semaines en réponse aux demandes de l'opposition en ce sens.

Une position partagée par certains des économistes consultés par M. Flaherty, lundi.

"Dans un contexte de nouvelle vague de stimuli chez nos partenaires commerciaux, je pense que le Canada est encore bien positionné pour ne pas avoir besoin d'une autre vague de stimuli", a estimé Stéfane Marion, de la Financière Banque Nationale, suite au point de presse du ministre.

Si le gouvernement fédéral est en voix de renouer avec l'équilibre budgétaire comme prévu, vers 2013-2014 selon le ministre, le problème pourrait cependant être plus criant du côté des provinces, a quant à lui avancé Brian Bethune, de la firme IHS Global Insight, qui a cependant refusé de citer les provinces visées en parlant plutôt des "provinces majeures au Canada".

Quant aux règles du marché hypothécaire, il n'y a pas de changements prévus pour l'instant non plus, a affirmé le ministre.

M. Flaherty a indiqué que son ministère surveillait le niveau de dette à la consommation des ménages canadiens.

"Nous continuons de suivre la situation. (...) S'il est nécessaire de resserrer les règles davantage, nous les resserrerons davantage", a-t-il simplement répliqué, après avoir rappelé que son gouvernement a déjà modifié les règles des prêts hypothécaires à deux reprises, en 2008 et début 2010.

Interrogé à savoir s'il modifierait les règles hypothécaires s'il était lui-même ministre des Finances aujourd'hui, M. Bethune a été catégorique: non.

"Je pense que l'approche qui a été privilégiée, en termes de resserrer les normes de crédit, cela prendra un certain temps avant de se faire sentir dans le système, et je pense que ce qu'ils ont fait jusqu'ici me paraît très bien", a commenté l'économiste.

Ottawa avait changé sa politique, en février dernier, en imposant une hypothèque à taux fixe de cinq ans aux demandeurs, et en bonifiant la mise de fonds nécessaire pour les acheteurs d'une propriété à location.

Et en ce qui a trait à la date butoir fixée au 31 mars 2011 pour les projets d'infrastructures qui comptent sur le financement du fédéral, le ministre Flaherty ne recule pas là non plus, réitérant uniquement que son gouvernement sera "équitable et raisonnable".

"S'il reste un peu à faire, si quelque chose d'extraordinaire s'est produit, comme une catastrophe naturelle par exemple, qu'il est raisonnable de permettre l'achèvement et que le financement continue d'être versé. Nous ne serons pas capricieux", a-t-il argué, tout en prévenant que ce ne serait pas néanmoins "carte blanche".

Mais cette réponse d'Ottawa aux inquiétudes des provinces et des municipalités qui affirment manquer de temps pour compléter leurs projets avant la fin mars a été bien mal accueillie par l'opposition, qui y voit une stratégie de "cas par cas".

"Quand il dit que la reprise est fragile, ça rend d'autant plus important de retarder les dates butoirs. (...) Ça prend une politique générale, parce que le cas par cas ne mène nulle part", a protesté le chef du Bloc québécois Gilles Duceppe.

Et selon le chef adjoint du Nouveau Parti démocratique (NPD), Thomas Mulcair, une approche triée sur le volet pourrait mener à ce que le gouvernement soit électoraliste et favorise les projets dans ses propres comtés.

"Parce que au cas par cas va vouloir dire la même chose que lorsqu'ils ont créé le programme; au cas par cas voulait dire que les circonscriptions électorales des conservateurs étaient favorisées", s'est inquiété le néo-démocrate.

"La nature même de toute réglementation gouvernementale, c'est que ça doit être neutre et s'appliquer de la même manière à tout le monde", a soutenu M. Mulcair.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.