L'économie canadienne va mieux qu'on le croyait

Publié le 02/10/2012 à 06:28, mis à jour le 02/10/2012 à 09:36

L'économie canadienne va mieux qu'on le croyait

Publié le 02/10/2012 à 06:28, mis à jour le 02/10/2012 à 09:36

Par La Presse Canadienne
Selon l'économiste en chef de la Banque CIBC, Avery Shenfeld, l'écart de production de l'économie canadienne - une mesure clé surveillée de près par la Banque du Canada pour déterminer si l'économie roule à pleine capacité - aurait pu s'être refermé en raison de la révision à la hausse de 2011. Les nouvelles données parlent maintenant d'une croissance de 2,6 % pour l'année dernière, et non de 2,4 %, tel qu'initialement annoncé.

Cela place l'économie 4,1 % au-dessus de son niveau pré-récession, a-t-il poursuivi.

Mais en fin de compte, le recours à un modèle économique ne montre aucun "changement visible" à l'écart de production, a indiqué M. Shenfeld, ce qui signifie que l'économie performe toujours en deçà de son potentiel.

"Le taux de chômage se situe toujours aujourd'hui à 7,3 %, un niveau qu'il serait difficile d'afficher en même temps qu'une absence d'écart de production", a-t-il ajouté. "Compte tenu de tout cela, nous ne nous attendons pas à ce que la nouvelle mesure améliorée du produit intérieur brut n'ait de conséquence sur la politique monétaire."

Plongeon plus marqué en 2008-09

La révision du produit intérieur brut annuel de 2008 a été une des plus importantes. L'agence affirme maintenant que l'économie a crû de 1,1 % cette année-là, soit quatre dixièmes de point de plus que d'abord rapporté.

En outre, la valeur nominale de l'économie, incluant l'inflation, a grimpé de 36,4 G$ - soit 2,4 % - par rapport à sa mesure précédente.

Mais si l'économie était plus forte au début de la grande récession de 2008-2009, elle a aussi plongé plus rapidement une fois que les problèmes se sont présentés. Les nouveaux calculs font état d'une contraction de 1,1 % au quatrième trimestre de 2008 et de 2,2 % pour les trois premiers mois de 2009 - soit 0,2 point de pourcentage de plus dans les deux cas.

Mais tous ces détails se perdent en fin de compte, puisque la contraction de 2,8 % d'abord annoncée pour l'ensemble de 2009 est confirmée par les nouveaux calculs de l'agence.

"Dans l'ensemble, malgré certaines révisions intéressantes (...) il n'y a pas grand-chose qui change pour ce qui est de l'impression générale de la performance économique canadienne", a résumé l'économiste Jimmy Jean, de Desjardins Marchés des capitaux.

Le Canada est l'un des premiers pays à s'attaquer aux nouvelles normes comptables entourant ces données. Les États-Unis devraient lui emboîter le pas l'an prochain et l'Europe en 2014.

À la une

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

Il y a 39 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai

Mis à jour il y a 3 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés marquent le pas pour finir la semaine.

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.