Kudzu: une plante invasive... et polluante

Publié le 19/05/2010 à 15:43

Kudzu: une plante invasive... et polluante

Publié le 19/05/2010 à 15:43

Le kudzu, vous connaissez? Il s'agit d'une espèce végétale invasive dont la prolifération dans le sud-est des Etats-Unis pourrait bien conduire à une augmentation d'un tiers des jours de pollution à l'ozone. Une recherche conduite par l'Université de Columbia à New York révèle que le kudzu, une plante originaire d'Asie employée au début du XX siècle pour lutter contre l'érosion des sols, risque de faire augmenter la pollution à l'ozone.

Cette plante invasive pousse déjà sur trois millions d'hectares. Le site de BBC rapporte que chaque années le kuddzu envahit 50 000 nouveaux hectares. La plante capture l'azote présent dans l'air. Mais voilà, lorsque la plante meurt et se décompose, des bactéries le transforment en monoxyde d'azote, une substance qui se transforme en ozone.

« Le doublement des émissions de monoxyde d'azote provenant du kudzu (Pueraria montana) observé en Georgie pourrait accroître la concentration d'ozone au niveau régional si l'espèce continue à se répandre au même rythme », affirment les chercheurs.

La vigne Kudzu est une plante provenant de l'Asie pouvant grimper dans les arbres jusqu'à une hauteur de 20 à 30 mètres. Un plant de kudzu peut croître de 20 mètres par saison, à la moyenne de 30 cm par jour. Et chaque pied peut émettre jusqu'à 30 tiges.

Sources: BBC, AFP, Goodplanet

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.