JO : une entreprise contourne les restrictions publicitaires

Publié le 06/08/2012 à 14:56

JO : une entreprise contourne les restrictions publicitaires

Publié le 06/08/2012 à 14:56

Par Mathieu Lavallée

Des écouteurs de la marque Beats. [Photo : Bloomberg]

La marque d’écouteurs Beats, appartenant au rappeur américain Dr. Dre, vient de trouver une façon de contourner les importantes restrictions entourant la publicité pendant les Jeux olympiques de Londres : donner ses produits aux athlètes. Et la méthode a été jugée légitime.

Le Comité international olympique (CIO) interdit normalement aux athlètes de participer à des publicités, à l’exception de celles produites par les 11 partenaires officiels des olympiades. Chaque compagnie débourse environ 100 M$ US pour commanditer ces joutes sportives.

Normalement, ces règles servent à bloquer le marketing d’embuscade (ambush marketing), une méthode utilisée par certaines compagnies pour s’offrir de la visibilité sur le dos des Jeux.

Les autorités olympiques ont été alertées par le nombre grandissant de sportifs britanniques, chinois et d’autres pays arborant à la fois leurs couleurs nationales et des écouteurs de la marque Beats.

C’est que l’entreprise a ouvert un endroit à proximité du Parc olympique, dans l’est de Londres, ou des athlètes invités peuvent recevoir leurs produits gratuitement.

Un porte-parole du CIO a indiqué que leurs responsables savent que les représentants d’une vingtaine de pays ont reçu une offre de Beats. Sauf qu’ils considèrent qu’il est du ressort de chaque délégation de s’assurer que leurs membres respectent les droits des commanditaires.

« C’est une question de bon sens. Il y a une différence entre utiliser du matériel arborant un logo et faire la promotion d’une marque », a expliqué Mark Adams, porte-parole du CIO.

La situation remet en cause la rigidité des règles imposées par le CIO concernant les commanditaires. Aussi, les athlètes ont critiqué ce contexte qui les empêche d’encourager les entreprises qui les soutiennent.

Le seul commanditaire des jeux qui fabrique des écouteurs, Panasonic, a refusé de commenter la tactique de Beats.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour à 17:36 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.