Italie: quatre grandes banques blanchies dans la faillite de Parmalat

Publié le 18/04/2011 à 13:42, mis à jour le 18/04/2011 à 14:06

Italie: quatre grandes banques blanchies dans la faillite de Parmalat

Publié le 18/04/2011 à 13:42, mis à jour le 18/04/2011 à 14:06

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Le tribunal de Milan a blanchi lundi quatre banques internationales et six dirigeants pour la faillite de l'empire laitier italien Parmalat, qui s'était effondré sous le poids de ses 14 milliards d'euros de dette en 2003 après plusieurs années de falsification des bilans.

Le procès a duré deux ans. Le tribunal a conclu que Citigroup, Morgan Stanley, Deutsche Bank et Bank of America n'étaient pas coupables de n'avoir pas mis en place des procédures d'alerte qui auraient pu empêcher l'escroquerie présumée. Les six responsables ont aussi été exonérés des charges de manipulation du marché.

Les banques se disent victimes de Parmalat.

Le fondateur de Parmalat, Calisto Tanzi, 72 ans, a pour sa part été déclaré coupable lors de deux procès mais n'a pas été emprisonné pour l'heure. Il a été condamné à 18 ans de prison à Parme en décembre pour faillite frauduleuse et à dix ans à Milan en 2008 pour manipulation des cours et autres méfaits.

Un avocat représentant 32 000 actionnaires italiens de Parmalat, Me Carlo Federico Grosso, a déclaré que ses clients avaient récupéré 40 pour cent de leurs pertes dans le cadre d'accords à l'amiable ces deux dernières années avec les banques qui avaient émis les obligations du groupe. Avec les actions de Parmalat post-faillite, les actionnaires italiens ont donc récupéré 70 à 80 pour cent de leur investissement.

Les organisations de défense des consommateurs ont été déçues par le jugement de Milan. "Une telle escroquerie n'aurait jamais été possible sans la collaboration des banques qui ont émis les obligations", a estimé Pietro Giordano, de l'association Adiconsum. Carlo Rienzi, de Codacons, a jugé que c'était "une honte".

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.