IPC à 2,9% en janvier au Canada, en baisse par rapport à 3,4% en décembre

Publié le 20/02/2024 à 09:08

IPC à 2,9% en janvier au Canada, en baisse par rapport à 3,4% en décembre

Publié le 20/02/2024 à 09:08

Par La Presse Canadienne

L’agence fédérale a toutefois observé une forte hausse de 6,2% de l’indice du logement au Canada entre janvier 2023 et le mois dernier. (Photo: La Presse Canadienne)

L'inflation au Canada a chuté plus que prévu le mois dernier alors que la croissance des prix s'est modérée dans l'ensemble de l'économie, notamment en raison de la baisse des prix de l'essence, des billets d'avion et des vêtements.

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2,9% d'une année à l'autre le mois dernier, après avoir progressé de 3,4% en décembre, a rapporté mardi Statistique Canada. 

Ce ralentissement est principalement attribué à la baisse des prix de l'essence qui ont reculé de 4% sur une base annuelle, a noté l'agence fédérale.

Les chiffres de mardi offrent plusieurs bonnes nouvelles pour les consommateurs, puisque la croissance des prix a ralenti dans cinq des huit composantes de l'IPC, y compris la catégorie alimentaire. 

La croissance des prix des aliments achetés en magasin a ralenti à 3,4% d'une année à l'autre en janvier alors qu'en décembre, la hausse des prix sur une année avait été mesurée à 4,7%. 

Les hausses des prix le mois dernier ont été de 2,8% pour la viande, de 4,2% pour les préparations alimentaires, de 1,5% pour les produits laitiers, de 4% pour les produits de boulangerie et de 1,9% pour les fruits frais. 

Statistique Canada affirme que le recul du mois dernier de la hausse des prix des aliments achetés en magasin a exercé une pression à la baisse sur l'IPC d'ensemble.

 

«Très agréable surprise» 

La Banque du Canada reçoit également des signes positifs: les derniers chiffres montrent que les pressions sous-jacentes sur les prix s'atténuent et que le taux global est revenu dans la fourchette cible de 1 à 3% de la banque centrale.

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, les prix ont baissé en janvier pour la première fois depuis mai 2020. 

L'économiste en chef de la Banque de Montréal, Douglas Porter, a qualifié le dernier rapport sur l'inflation de «très agréable surprise». 

«Je pense que ce qui a vraiment doublé le niveau de surprise, c'est le fait que nous avons assisté à une situation presque exactement opposée aux États-Unis la semaine dernière», a affirmé Douglas Porter en entrevue. 

Le département américain du Travail a annoncé mardi dernier que les prix en janvier avaient augmenté de 3,1% par rapport à l'année dernière, suggérant que l'inflation était en baisse par rapport à décembre, mais supérieure à ce que les analystes attendaient.

Le premier ministre Justin Trudeau a qualifié les derniers chiffres de l'inflation de «bonnes nouvelles» et a exprimé l'espoir que la Banque du Canada commence bientôt à réduire les taux d'intérêt.

«Nous sommes optimistes et pensons que la Banque du Canada commencera à réduire les taux d'intérêt dans le courant de l'année, en espérant que ce soit le plus tôt possible. Mais c'est à elle de prendre cette décision», a déclaré Justin Trudeau lors de l'annonce d'un projet immobilier à Vancouver mardi.

Les mesures d’inflation de base de la Banque du Canada — qui excluent la volatilité des prix — ont chuté en janvier, mais restent supérieures à 3%. 

La baisse d’un demi-point de pourcentage de l'IPC intervient après une période de volatilité de la croissance des prix, qui a ajouté de l’incertitude quant au calendrier des réductions de taux. 

Pour Douglas Porter, sa seule réserve par rapport aux chiffres de mardi est qu'ils font suite à deux mois décevants en termes d'inflation.

«Attendons encore un mois ou deux de résultats inférieurs à 3% avant de nous réjouir», a-t-il commenté.

L'inflation au Canada est brièvement tombée en dessous de 3% en juin, soit à 2,8%, mais est remontée à la seconde moitié de 2023 alors que les pressions sous-jacentes sur les prix se sont révélées tenaces.

Depuis, les données économiques se sont affaiblies, suggérant que la politique monétaire a enfin un impact plus significatif sur l’économie. 

Les économistes affirment que les rabais plus importants sur des produits de consommation le mois dernier suggèrent que la demande des consommateurs s'affaiblit encore davantage.

Les tarifs aériens ont chuté de 23,7 % entre décembre et janvier, tandis que les prix des vêtements et des chaussures ont diminué de 3,2 % au cours de cette même période.

 

À quand une baisse du taux directeur?

La Banque du Canada, qui a maintenu son taux directeur à 5%, devrait commencer à réduire ses taux d'intérêt vers le milieu de l'année, alors que la faiblesse des conditions économiques fera place à une baisse de l'inflation.

Le gouverneur Tiff Macklem a tenté d'écarter les discussions sur une réduction des taux en les jugeant comme prématurées, mais a récemment signalé que la banque centrale se rapprochait peu à peu d'une baisse des taux.

Cependant, avant d'aller dans cette direction, la Banque du Canada a clairement indiqué qu'elle avait besoin de preuves supplémentaires que l'inflation revenait à son objectif de 2%.

Un nouveau rapport du Groupe Banque TD suggère que le plus grand défi auquel la banque centrale est confrontée est le marché immobilier.

Le rapport de James Orlando, directeur de l'économie, suggère que peu importe le moment où la banque centrale commencera à réduire les taux d'intérêt cette année, l'inflation des coûts du logement se situera toujours à environ 6% en 2024.

Les dernières données montrent que les coûts ont augmenté de 6,2% en janvier sur un an.

Alors que la Banque du Canada se demande quand elle devrait commencer à baisser les taux d'intérêt, James Orlando estime qu'elle doit se concentrer sur la santé de l'économie dans son ensemble et mettre de côté l'indice du logement. 

«Tant que la Banque du Canada continuera de se concentrer sur les indicateurs d'inflation qui sont freinés par l'inflation du secteur des logements, les Canadiens souffriront sous le poids des taux d'intérêt élevés», écrit James Orlando. 

La prochaine décision de la Banque du Canada sur les taux est attendue le 6 mars.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.