Importations illégales de bois

Publié le 08/12/2008 à 11:18

Importations illégales de bois

Publié le 08/12/2008 à 11:18

Par lesaffaires.com

Le commerce illégal de bois représente en France 39 % des importations de bois tropical. Ce commerce illégal est une des causes majeures du pillage des forôts tropicales, qui disparaissent au rythme de 13 millions d'hectares par année.

Les réglementations semblant inefficaces pour contrer ce pillage, WWF (World Wildlife Fund) propose aux entreprises de s'engager dans l'achat de bois durable et certifié. Mais encore peu d'entre elles répondent à l'appel. L'enquête du WWF porte sur l'origine de 395 produits du bois vendus dans 71 magasins en France. Elle démontre que 80 % des produits ne comportent pas le pays d'origine du bois. Seulement 4 % des produits composés de bois tropical africain comportent le label FSC assurant une gestion durable des forêts.

Chaque année, l'équivalente de la superficie de la forêt française disparaît. Pourtant, les forêts tropicales abritent plus de 50 % de la diversité biologique terrestre et constituent des puits de carbone indispensables pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. L'exploitation illégale ou non durable de ces forêts serait responsable de 20 % de la disparition de la forêt tropicale. Le WWF a lancé au niveau international le "Global Forest and Trade Network" qui réunit aujourd'hui 360 entreprises engagées dans la production et le commerce de bois durable ou certifié.

Les participants à ce programme représentent 15 % de tous les produits du bois commercialisés dans le monde et des ventes de 61 milliard $. Ces participants gèrent plus de 23,7 millions d'hectares de forêts certifiées et 9,5 million d'hectares de forêts envoie de certification. Ils emploient plus de 2,4 millions de travailleurs. L'Amérique du nord compte huit participants. Le 14 juillet dernier, Wal-Mart a adhéré au programme.

Pour aller plus loin :
http://www.novethic.fr/novethic/planete/environnement/ressources_naturelles/le_commerce_bois_domine_par_importations_illegales.jsp
http://www.novethic.fr/novethic/v3/article.jsp?id=79853
http://www.wwf.fr/pdf/reseau_foret_commerce.pdf
http://www.cbfp.org/docs/ifia-libreville/Libreville%20Presentation%2012%20CAFTN%20WWF.pdf
http://gftn.panda.org/index.cfm

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.