Hausse marquée de la productivité des entreprises canadiennes

Publié le 20/05/2021 à 09:15

Hausse marquée de la productivité des entreprises canadiennes

Publié le 20/05/2021 à 09:15

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

La productivité des entreprises s’est accrue de façon marquée l’année dernière dans toutes les provinces du Canada de même qu’au Yukon et au Nunavut, mais elle a diminué dans les Territoires du Nord-Ouest.

À l’échelle nationale, Statistique Canada a observé que la productivité des entreprises a augmenté de 8,1 %, la hausse la plus prononcée jamais enregistrée depuis le début de la série de données annuelles en 1997.

Ironiquement, la crise de la COVID-19 est à l’origine de cette poussée de la productivité. Statistique Canada explique que parce que des entreprises ont fermé leurs portes en 2020, les heures travaillées ont été réduites de 13,5 %, une culbute historique. Puisque le recul des heures travaillées a été plus marqué que celui du produit intérieur brut (PIB), il y a eu augmentation de la productivité des entreprises. 

Au Nouveau-Brunswick, la productivité a enregistré une croissance de 4,6 % en 2020, la plus forte augmentation depuis 2001. Elle s’est accrue de 6,8 % dans les entreprises productrices de biens et de 3,5 % dans les entreprises productrices de services. Le commerce de détail, le secteur de la finance et des assurances ainsi que la construction sont les secteurs qui ont contribué le plus à cette croissance globale.

La productivité a progressé de 9,8 % en Nouvelle-Écosse, après avoir affiché une hausse de 2,8 % en 2019. La croissance de 2020 a été nettement supérieure au record de 7,3 % enregistré en 1999. La productivité s’est accrue tant dans les entreprises productrices de services, de 9 %, que que dans les entreprises productrices de biens, de 11,1 %. La construction et le commerce de détail ont fait partie des principales sources de la croissance globale en Nouvelle−Écosse.

À l’Île-du-Prince-Édouard, la productivité des entreprises a enregistré une croissance de 7,2 % en 2020 comparativement à 3,7 % en 2019. La productivité a progressé davantage dans les entreprises productrices de services, de 8,1 % que dans les entreprises productrices de biens. de 5 %. La construction, les services d’hébergement et de restauration et le commerce de détail sont les secteurs qui ont contribué le plus à la croissance globale.

Enfin, Statistique Canada a mesuré l’an dernier une hausse de la productivité de 7,1 % au Québec qui avait affiché une croissance de 2,9 % en 2019.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour il y a 36 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.