Guy Laliberté: «J'attendais le bon moment»

Publié le 04/06/2009 à 00:00

Guy Laliberté: «J'attendais le bon moment»

Publié le 04/06/2009 à 00:00

« On m'a décrit de mille et une façons au cours de ces 25 années au Cirque du Soleil : cracheur de feu, artiste, entrepreneur, fêtard » a déclaré Guy Laliberté lors d’une conférence de presse en direct de Moscou, ajoutant que d’être maintenant présenté comme explorateur spatial ne le laisse pas insensible.

Rappelant que le voyage a toujours fait partie de son mode de vie, Guy Laliberté a confié qu’il envisage depuis 2004 la possibilité de faire un voyage dans l'espace avec la société Space Adventures. « Mais c’est vraiment depuis un mois et demi que je l’envisage très sérieusement (…) J’attendais le bon moment».

Les étoiles sont bel et bien alignées : le Cirque du Soleil fête son 25e anniversaire, Guy Laliberté aura 50 ans le 2 septembre prochain, l’agence spatiale canadienne – qui collabore à la mission – a 20 ans cette année et le Cirque du Soleil lance un nouveau spectacle en Russie « quelques jours après mon retour sur terre ».

Guy Laliberté est le septième touriste spatial de l’histoire de l’humanité et le premier explorateur privé canadien de l'espace. Toutefois, précise-t-il, il s'agit de la première mission sociale dans l'espace.

L’objectif de la mission: « Sensibiliser l'humanité aux questions liées à l'eau sur la planète. Avec cette mission, je compte faire une différence en ce qui concerne cette ressource vitale en mettant à contribution mon meilleur atout, la créativité artistique », a-t-il dit, soulignant qu’il rejoint ainsi la mission de la fondation One Drop qu’il a fondée en 2007.

Pour mener à terme sa mission, il se joint à l’équipe d’Expedition 21, composé du commandant Maksim Surayev de l'Agence fédérale spatiale russe (AFS) et de l'ingénieur de vol Jeffery Williams de la NASA. « Guy apportera une perspective novatrice et créative à l'équipage », a avancé Alexey Krasnov, directeur de Human Space Flight de l'AFS.

Le fondateur du Cirque du Soleil a finalement rappelé qu’à l’occasion de la création du cirque, il disait qu’il souhaiterait pouvoir amener celui-ci jusque dans l’espace. Sincèrement, « je ne croyais pas que 25 ans plus tard je le ferais ! »

Lien: Fondation One Drop

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.