Grippe A(H1N1) : Ottawa n'a pas de plan d'intervention d'urgence

Publié le 03/11/2009 à 16:30

Grippe A(H1N1) : Ottawa n'a pas de plan d'intervention d'urgence

Publié le 03/11/2009 à 16:30

Par La Presse Canadienne

Alors que des critiques fusent de toutes part quant à la réponse du gouvernement fédéral à la pandémie de grippe A (H1N1), voilà que la vérificatrice générale du Canada lui reproche de ne pas avoir de plan pour intervenir en situations d'urgences, comme lors d'une pandémie.

Citant au passage les exemples récents de la grippe aviaire, du SRAS, de la listériose, de la grippe H1N1 et de la crise du verglas, entre autres, ainsi qu'une éventuelle menace terroriste, la vérificatrice générale, Sheila Fraser, souligne dans son rapport automnal déposé mardi aux Communes, que le ministère de la Sécurité publique a la responsabilité de s'assurer que le pays peut opérer une intervention coordonnée en cas d'urgence.

Rien de concret depuis 2004

Mais même si le ministère planche depuis 2004 à l'élaboration d'un plan fédéral d'intervention d'urgence, le document n'a toujours pas été formellement approuvé par le gouvernement, déplore Mme Fraser. Le ministère considère néanmoins sa version préliminaire comme étant un plan définitif.

A l'heure actuelle, il n'existe pas non plus de stratégie de coordination des activités d'urgence entre les différents ministères, conclut-elle également.

Et tandis que le fédéral a déterminé, en 2001, qu'il fallait élaborer une stratégie nationale pour protéger les infrastructures essentielles, et que Sécurité publique Canada s'est engagé à le faire d'ici 2005, ces dernières n'ont toujours pas été identifiées et ladite stratégie demeure une ébauche.

Un bilan lamentable pour la cybersécurité

Le bilan du gouvernement conservateur n'est par ailleurs pas plus brillant en matière de cybersécurité. Le ministère est en train d'élaborer sa stratégie, mais n'a pas fixé de date d'échéance pour la faire adopter, et ce, des mois après que le ministre de la Sécurité publique, Peter Van Loan, eut reconnu que les systèmes informatiques du pays étaient la cible d'attaques répétées.

Il reste également des lacunes à combler quant aux communications vocales entre les services d'incendie, de police et d'ambulance, qui limitent leurs capacités d'intervention. Le ministère y a cependant accordé peu de fonds, selon le rapport.

Mme Fraser félicite toutefois Sécurité publique pour la création du Centre des opérations du gouvernement, qui est relié aux autres ministères du fédéral et assure la coordination des interventions en informant les parties concernées en temps réel. Il fournit également des rapports périodiques, comme ce fut le cas dans le dossier de la grippe H1N1.

Du travail à faire dans d'autres ministères

Autre dossier qui fait mauvaise figure au bulletin du gouvernement fédéral: la complexité de la Loi de l'impôt sur le revenu. Puisqu'aucun projet de loi technique venant la modifier n'a été adopté depuis huit ans, le ministère des Finances a accumulé plus de 400 modifications techniques, qui restent en suspens.

Il n'est donc pas clair pour les contribuables de savoir quels aspects de la Loi seront modifiés, et à partir de quand. Et l'Agence du revenu du Canada ne dispose pas d'une base de données officielle pour assurer les suivis des questions techniques, indique Mme Fraser.

En matière d'immigration, le gouvernement ne semble pas avoir de stratégie définie pour combler les besoins du marché du travail, quand vient le moment d'accepter les demandes de travailleurs étrangers, selon la vérificatrice.

Du côté de la santé, la vérificatrice générale se réjouit des avancées dans la mise en place de dossiers de santé électroniques au pays. Mais Mme Fraser fait valoir qu'il faudra que davantage de médecins et d'infirmières y aient recours pour en tirer tous les bienfaits prévus.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.