Grève dans des CPE de Montréal et Laval: rien n'est encore décidé, dit le syndicat

Publié le 11/04/2022 à 11:25

Grève dans des CPE de Montréal et Laval: rien n'est encore décidé, dit le syndicat

Publié le 11/04/2022 à 11:25

Par La Presse Canadienne

Dans les faits, ce n’est que mercredi soir que ce syndicat des travailleuses des CPE de la région de Montréal et Laval, rattaché à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN, consultera ses membres au sujet d’un mandat de grève. (Photo: La Presse Canadienne)

Le syndicat qui représente 83 installations de CPE de la région de Montréal et Laval assure qu’il n’a toujours pas pris de décision quant à une grève alors que l’association patronale soutient que le syndicat a réagi à sa dernière contre-proposition «en demandant un mandat de grève illimitée».

Dans les faits, ce n’est que mercredi soir que ce syndicat des travailleuses des CPE de la région de Montréal et Laval, rattaché à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN, consultera ses membres au sujet d’un mandat de grève.

Il n’est pas acquis non plus qu’il s’agira d’une grève générale illimitée. Il pourrait s’agir d’une banque de journées de grève à être tenues au moment jugé opportun. Il appartiendra aux membres d’en décider, a réitéré lundi Nathalie Fontaine, vice-présidente à la négociation du syndicat.

Elle admet cependant que les négociations avec l’Association patronale nationale des Centres de la petite enfance de Montréal et Laval sont «dans une impasse».

L’association patronale, de son côté, affirme ne pas comprendre l’attitude du syndicat. Elle assure avoir «accepté l’ensemble de la proposition syndicale», notamment celle d’intégrer l’entente nationale conclue l’hiver dernier.

L’association patronale admet avoir en revanche trois demandes concernant des clauses régionales — et c’est ce qui pose problème avec le syndicat.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.