Grandes surfaces: le passeport vaccinal est désormais exigé pour pouvoir y entrer

Publié le 24/01/2022 à 08:07

Grandes surfaces: le passeport vaccinal est désormais exigé pour pouvoir y entrer

Publié le 24/01/2022 à 08:07

Par La Presse Canadienne

Il y a une dizaine de jours, le premier ministre Legault disait espérer pouvoir annoncer la réouverture également des salles à manger des restaurants, des salles de spectacle et cinémas, entre autres lieux, dans les prochaines semaines. (Photo: Getty Images)

À compter de ce lundi, le passeport vaccinal est obligatoire au Québec pour accéder aux commerces à grande surface dont la superficie est supérieure à 1500 mètres carrés, à l’exception de ceux dont l’activité principale est la vente de produits d’épicerie ou de pharmacie. 

Par cette mesure, le gouvernement du Québec espère réduire les risques de contamination au variant Omicron du virus de la COVID-19. Lorsqu’il l’a annoncée le 13 janvier, le premier ministre François Legault a précisé qu’il faudrait avoir reçu deux doses vaccinales pour pouvoir entrer dans ces grands établissements, mais éventuellement trois doses.  

Dimanche, les établissements commerciaux du Québec qui avaient été contraints à fermer leurs portes les dimanches 2, 9 et 16 janvier derniers, ont pu les rouvrir. Cela a mis fin à une mesure qui avait été mise en place pour tenter de limiter la hausse fulgurante des hospitalisations liées à la COVID-19.   

Il y a une dizaine de jours, le premier ministre Legault disait espérer pouvoir annoncer la réouverture également des salles à manger des restaurants, des salles de spectacle et cinémas, entre autres lieux, dans les prochaines semaines.   

Les milieux de sport amateur attendent aussi impatiemment de pouvoir accueillir à nouveau leurs groupes de jeunes.   

Par ailleurs, le gouvernement Legault songe à imposer une contribution financière aux personnes non vaccinées, mais le premier ministre a assuré qu’il y aurait un débat à l’Assemblée nationale sur la question. Le projet de loi pourrait être déposé dès le mois prochain.

À la une

Gain en capital: ce n'est qu'une question de temps?

Il y a 35 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. Le changement du taux d’inclusion des gains en capital cause un casse-tête à plusieurs.

Maison au décès et taxe de bienvenue

Il y a 55 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Dans le cas d’une succession, il n’y a pas de transaction d’achat.

Un réseau social québécois pour redonner une voix aux citoyens

ALGORITHMES. «On a réalisé que le modèle présenté comme unique option, il n’est pas normal.»