Granby: le Carrefour de la coopération Desjardins certifié LEED niveau Or

Publié le 19/04/2011 à 19:20

Granby: le Carrefour de la coopération Desjardins certifié LEED niveau Or

Publié le 19/04/2011 à 19:20

Crédit: Desjardins

Le Carrefour de la coopération de la Caisse Desjardins de Granby-Haute-Yamaska a obtenu la certification LEED de niveau Or, devenant ainsi le plus grand bâtiment d'une institution financière au Canada à être certifié LEED de niveau Or.

Inauguré en novembre 2008, l'édifice d'une superficie totale de 170 000 pi2 devient du même coup la première construction d'une institution financière au Québec à être certifiée LEED-NC (nouvelle construction), également de niveau Or.

Aux habitudes quotidiennes en matière de recyclage et de réduction à la source des 400 employés s’ajoutent plusieurs caractéristiques qui démarquent ce bâtiment construit conformément aux normes LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Parmi celles-ci, un toit vert, la récupération de la chaleur et du froid combinée à 36 puits géothermiques à circulation d'eau (au lieu du glycol), l'utilisation de matériaux recyclés (pierres de remblai fabriquées en concassant le béton se trouvant déjà sur place, panneaux de gypse, etc.), plusieurs dispositifs permettant l'économie d'eau potable, de même qu’un système d'éclairage écoénergétique.

Des ententes ont aussi été signées avec divers partenaires tels que la Ville de Granby, pour que le service de transport en commun effectue un arrêt au Carrefour de la coopération deux fois par heure, du lundi au vendredi.

«Nous avons effectivement privilégié une multitude de solutions écologiques, allant des petits gestes à effectuer au quotidien aux technologies environnementales éprouvées», a déclaré Yanick Messier, président de la Caisse Desjardins de Granby-Haute-Yamaska.

«Le Carrefour de la coopération représente un site avant-gardiste et unique, où les services personnalisés, la technologie de pointe, les innovations environnementales et les styles de travail de demain s'intègrent harmonieusement dans un milieu dynamique. Cette beauté architecturale consomme moins d'énergie et moins d'eau potable, grâce à sa conception écoresponsable», a-t-il ajouté.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.