George Gillett met en vente Liverpool

Publié le 16/04/2010 à 11:17

George Gillett met en vente Liverpool

Publié le 16/04/2010 à 11:17

Par Olivier Schmouker

En 2007, Gillett (g.) et Hicks (milieu) étaient tout sourire. Photo : DR.

George Gillett, l’ex-propriétaire des Canadiens de Montréal, a annoncé qu’il comptait maintenant vendre le club de soccer de Liverpool.

Le copropriétaire du club, l'Américain Tom Hicks, et lui ont ainsi nommé Martin Broughton au poste de président pour superviser la vente du club de Premier League, selon un communiqué du club anglais.

M. Broughton, actuellement président de la compagnie aérienne British Airways, a été appelé pour superviser ce que Liverpool qualifie dans son communiqué de «processus de vente formel».

Les Américains ont fait exploser la dette du club

Pourquoi vendre ce prestigieux club de soccer, alors que la vente des Canadiens devait justement servir à renflouer ses caisses ? Parce que Liverpool est toujours en proie à des difficultés financières et est endetté à hauteur de quelque 300 millions d'euros (410 millions de dollars). De plus, plusieurs repreneurs potentiels auraient exprimé leur intérêt pour Liverpool, selon la direction du club.

En fait, une seule offre aurait été présentée pour l'instant, à hauteur de 133 millions d'euros (182 millions de dollars) pour acquérir 40% des parts du club. Cela valoriserait Liverpool à quelque 340 millions d'euros (464 millions de dollars). Cette offre aurait été rejetée, car jugée trop basse.

En effet, les partisans des «Reds» ainsi que les créanciers du club semblent bien contents du départ des deux Américains. Ceux-ci siont accusés d'avoir fait exploser la dette, accumulée auprès de nombreuses banques internationales, dont la Royal Bank of Scotland et Wachovia.

Cette dette serait finalement effacée par la Barclays, qui aurait injecté plus de 340 millions d'euros dans les comptes du club, en échange de la prise en charge de la recherche de repreneurs aux reins solides.

Des investisseurs tous azimuts

Les deux Américains étaient devenus les propriétaires de Liverpool en 2007, après avoir déboursé quelque 340 millions de dollars américains. M. Hicks était à l'époque aussi propriétaire de l'équipe de baseball des Texas Rangers, et M. Gillett, de l'équipe de hockey montréalaise.

Par le passé, M. Gillett a été à la tête de chaînes de télévision, de quotidiens et de stations de ski dans le Colorado, mais a dû tout abandonner à la suite d'une faillite survenue en 1992. Il est devenu partenaire de M. Hicks en 1997, quand les deux ont fait l'acquisition de Swift and Company, une société américaine spécialisée dans la viande. En 2000, il a mis la main sur 80% des parts des Canadiens, pour 185 millions de dollars américains.

À la une

Nos exportations à risque en France malgré l'AECG

14/06/2024 | François Normand

ANALYSE. Les droites radicale et populiste minent l’économie et le niveau de vie des pays, selon des études empiriques.

Banque du Canada: jusqu'à cinq baisses de taux d'ici juin 2025

14/06/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les données américaines sur l’inflation pourraient conforter la Banque du Canada dans ses baisses de taux.

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, mais le Nasdaq enchaîne un 5ème record d'affilée

Mis à jour le 14/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le rouge.