François Legault ne veut pas de loi fédérale sur les mesure d'urgence au Québec

Publié le 14/02/2022 à 15:51

François Legault ne veut pas de loi fédérale sur les mesure d'urgence au Québec

Publié le 14/02/2022 à 15:51

Par La Presse Canadienne

François Legault a ajouté qu’il n’avait aucune objection à ce que la loi soit appliquée dans les provinces qui le demandent. (Photo: La Presse Canadienne)

Le premier ministre François Legault s’oppose catégoriquement à l’application de la loi fédérale sur les mesures d’urgence au Québec.

Avant même qu’elle ne soit annoncée par Ottawa, François Legault a précisé, lundi à Longueuil, avoir discuté de cette question avec ses homologues fédéral et provinciaux. Bien qu’il soit prêt à appuyer l’Ontario dans ses efforts pour régler la crise qui paralyse Ottawa, François Legault estime qu’il n’y a aucune raison d’imposer une telle loi au Québec.

Selon lui, les manifestations d’opposants aux mesures sanitaires, samedi dernier à Montréal et le week-end dernier à Québec, ont démontré que la situation peut être contrôlée sans qu’elle ne dégénère.

D’autre part, il estime qu’il est temps de rassembler les Québécois et non de les diviser, ce que ce genre de durcissement pourrait entraîner. Selon lui, cette approche serait contraire à ce que vit la société québécoise qui est justement à lever progressivement ses propres mesures sanitaires.

Le premier ministre a reconnu qu’il n’a pas le pouvoir d’empêcher Ottawa d’imposer sa loi sur les mesures d’urgence sur le territoire québécois, mais a ajouté qu’il s’agirait à ce moment d’une décision politique.

François Legault a ajouté qu’il n’avait aucune objection à ce que la loi soit appliquée dans les provinces qui le demandent, mais pas au Québec, qui n’en a nul besoin, selon lui.

François Legault était à Longueuil lundi, où il a rencontré la mairesse Catherine Fournier pour discuter, entre autres, du projet de REM sur la Rive-Sud et des problèmes de logements dans cette municipalité.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.