Fed : quoi attendre de la mise à jour de la politique monétaire ?

Publié le 21/09/2010 à 13:00, mis à jour le 21/09/2010 à 14:30

Fed : quoi attendre de la mise à jour de la politique monétaire ?

Publié le 21/09/2010 à 13:00, mis à jour le 21/09/2010 à 14:30

Par Mathieu Lavallée

Le président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke. Photo : Bloomberg

La Réserve fédérale américaine (Fed) a fait mardi la mise à jour de sa politique monétaire et de ses prévisions de croissance économique.

PLUS : La Fed craint la déflation et est prête à réagir

Selon les experts consultés par LesAffaires.com, la banque centrale américaine ne fera rien pour assouplir sa politique monétaire ou donner un coup de pouce à l'économie du pays.

« Cela risque d'être un copier-coller de la dernière réunion », a lâché Carlos Leitao, stratège et économiste en chef de Valeurs mobilières Banque Laurentienne.

« Il n'y a pas vraiment de nouveaux développements pour les pousser à prendre de nouvelles mesures », a-t-il poursuivi.

C'est que le 10 août, la Fed avait indiqué que le ralentissement de la croissance économique était suffisamment important pour intervenir. Elle a annoncé à ce moment le rachat d'obligations à long terme du gouvernement, tout en gardant son bilan équilibré.

« Nous savons que certains s'attendent à ce que la Fed aille plus loin, qu'ils se lancent dans une nouvelle phase de politique expansionniste, mais ce n'est pas notre prévision », tranche Francis Généreux, économiste principale chez Desjardins études économiques.

« Lorsque nous lisons attentivement leur dernier communiqué, nous comprenons que si la situation se dégrade beaucoup, ils ouvriront la porte à de nouvelles mesures. Il faudra donc une situation plus grave que la croissance molle que nous connaissons », a continué M. Généreux.

Yanick Desnoyers, économiste en chef adjoint de Banque nationale Groupe Financier, pense aussi que la Fed ne bougera pas. « S'ils pensaient qu'il y avait vraiment des chances de récession à double creux, ils auraient injecté des liquidités bien avant. »

À son avis, la Réserve attend surtout de voir ce que le Congrès américain fera avec les crédits d'impôt qui doivent prendre fin en décembre.

Pour l'instant, Obama a annoncé son intention de ne pas les renouveler pour les individus gagnant plus de 250 000 $ US par année, mais un risque demeure que ces congés de taxes ne soient renouvelés pour personne.

Selon M. Desnoyers, si Washington ne reconduit pas les crédits d'impôt pour la plupart des Américains, cela pourrait avoir un impact d'environ 1 % sur le PIB du pays.

« Les probabilités de retour en récession seraient alors de 50 %, si on tient compte de la faiblesse actuelle de la croissance du PIB », a-t-il averti.

Pour M. Leitao, il y a également une volonté de rester neutre sur cette question fiscale, d'autant que les élections de mi-mandat approchent en novembre. Le tiers du Sénat et l'ensemble de la chambre des représentants passeront alors un examen auprès des électeurs.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.