Exporter plus et... plus loin!


Édition du 26 Avril 2014

Exporter plus et... plus loin!


Édition du 26 Avril 2014

Par Pierre Théroux

Les six défis à relever pour accroître la contribution des entreprises à l'économie du Québec

Entreprises plus compétitives et prospères et Québécois plus entrepreneuriaux

DÉFI : Stimuler l'entrepreneuriat

Faciliter l'accès au financement

Simplifier la réglementation

Renouveler et entretenir les infrastructures publiques

Améliorer la compétitivité du régime fiscal

On suggère de diminuer l'aide fiscale accordée aux entreprises. Les économies ainsi réalisées serviraient à réduire le fardeau fiscal de toutes les sociétés, en particulier les taxes sur la masse salariale qui découragent l'embauche et le taux d'imposition des sociétés qui nuit à l'investissement.

DÉFI : Améliorer la compétitivité de la métropole

DÉFI : S'assurer que le développement des ressources naturelles profite aux entreprises d'ici

DÉFI : Assurer la relève et améliorer le taux de survie des entreprises

DÉFI : Mieux affronter la concurrence étrangère, ici et à l'étranger

Les efforts pour conclure des ententes de libre-échange, en particulier avec les pays émergents, doivent être poursuivis.

Augmenter la qualité et la disponibilité de la main-d'oeuvre

Investir davantage

Innover davantage

Il ne suffit pas d'encourager toutes les entreprises à investir en R-D, il faut plutôt soutenir celles qui ont le plus de chance d'en maximiser le rendement.

L'investissement en R-D n'est pas l'unique facteur favorisant l'innovation. D'autres, comme la main-d'oeuvre, auraient encore plus d'importance.

DÉFI : Améliorer la productivité

Si les PME québécoises doivent s'internationaliser davantage, il leur faut améliorer leur productivité pour être compétitives sur le plan mondial, une condition essentielle à leur pérennité et à leur capacité de conquérir de nouveaux marchés.

L'étude rappelle que la productivité du travail du Québec est non seulement inférieure à celle du reste du Canada et de plusieurs pays industrialisés, mais aussi qu'elle croît moins rapidement. La performance du Québec au chapitre de l'innovation en serait l'une des principales causes, selon l'OCDE. Or, «l'une des caractéristiques des entreprises qui ont une croissance soutenue est leur capacité à innover». 

Le Québec fait face à un écueil : le vieillissement de sa population entraîne une diminution du bassin de travailleurs, ce qui rendra le recrutement plus difficile.

Le Québec peut alléger le problème de disponibilité en prolongeant la vie active des travailleurs. «Il serait envisageable que le gouvernement repousse l'âge de la retraite, ce qui répondrait au problème du financement des régimes de retraite tout en favorisant la prolongation de la vie active des travailleurs», suggère-t-on.

Une autre avenue : mieux intégrer les immigrants. L'étude propose d'améliorer le processus de reconnaissance des compétences étrangères. Selon le CIRANO, les nouveaux arrivants semblent avoir plus de difficultés que ceux des autres provinces à faire reconnaître la formation acquise dans leur pays d'origine. À preuve : le taux de chômage des immigrants détenteurs d'un diplôme d'études postsecondaires acquis à l'étranger s'élève à 13 % au Québec, à 9,7 % en Ontario et à 7,6 % en Colombie-Britannique.

L'étude propose aussi d'offrir davantage de stages en milieu de travail ou de postes temporaires pour que les immigrants qualifiés puissent faire leurs preuves, ce qui leur procurerait de l'expérience de travail tout en rassurant d'éventuels employeurs.

Source : Desjardins, Études économiques

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.