Expansion Québec ouvre un bureau à Londres

Publié le 14/07/2014 à 14:10

Expansion Québec ouvre un bureau à Londres

Publié le 14/07/2014 à 14:10

Par François Normand

Expansion Québec continue d'étendre sa toile dans le monde avec l'ouverture d'un bureau à Londres. Et le réseau de centre d'affaires du gouvernement du Québec en ouvrira bientôt trois autres, à Calgary, Mexico et Houston.

Depuis 2011, Expansion Québec offre aux PME québécoises qui désirent s’implanter à l’étranger des services personnalisés relativement à leur domiciliation, à la location de bureaux et à l’accompagnement de ses dirigeants. Ces services permettent d’accélérer le processus d’implantation, et de minimiser les coûts et les risques qui y sont associés.

Expansion Québec a aussi un partenariat avec ERAI (Entreprise Rhône-Alpes International), qui aide les sociétés rhône-alpines à s'implanter à l'étranger. En vertu de cette entente, les PME québécoises ont accès aux 27 bureaux d'ERAI dans le monde, tandis que les entreprises de cette région du sud-est de la France peuvent utiliser ceux d'Expansion Québec.

Le nouveau bureau à Londres est installé dans les locaux de la Délégation générale du Québec à Londres. Techniquement, les entreprises rhône-alpines pourront avoir accès à ses services. Mais pour l'instant, seule la PME québécoise Acquisio, spécialisée en marketing, a conclu une entente avec Expansion Québec afin d’occuper un espace d’affaires.

L'ouverture du bureau à Londres survient dans un contexte où les exportations québécoises de marchandises à destination du Royaume sont en déclin depuis quatre ans. Entre 2010 et 2013, elles ont chuté de 56%, selon l'Institut de la statistique du Québec.

Pertinent, malgré le déclin de nos exportations

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.