Excavations Payette poursuit Hexagone pour le forcer à vendre ses actifs

Publié le 30/09/2014 à 16:07

Excavations Payette poursuit Hexagone pour le forcer à vendre ses actifs

Publié le 30/09/2014 à 16:07

Par La Presse Canadienne

Les Excavations Payette, qui soutient avoir un contrat en bonne et due forme pour l'achat des actifs du Groupe Hexagone, a intenté une poursuite pour le forcer à respecter cette entente.

Lundi, Investissements Hexagone avait confirmé la conclusion d'une entente ferme pour la vente des actifs du Groupe Hexagone à une autre entreprise, soit le Groupe TCI de Laval.

Mais Excavations Payette prétend avoir acheté ces mêmes actifs par contrat signé le 18 juillet. La vente comprenait notamment la division des travaux municipaux.

L'entreprise affirme par communiqué mardi avoir déposé une action en justice. Elle avance que le Groupe Hexagone prétend qu'elle n'a pas obtenu le financement nécessaire pour mener à terme la transaction: des allégations niées par Excavations Payette, qui affirme avoir déposé en août l'argent auprès des avocats du Groupe Hexagone.

Pourtant, le 18 août, le jour où Excavations Payette allègue avoir signé un contrat, Hexagone avait publié un communiqué pour indiquer qu'il "n'a pas conclu de transaction finale", tout en confirmant que des négociations se poursuivaient avec Excavations Payette.

Celle-ci affirme mardi avoir encouru de nombreux frais et conclu des contrats avec des tiers pour réaliser le transfert des actifs, notamment la signature de baux pour de nouveaux locaux, l'achat d'équipement et l'embauche d'employés. Selon ses allégations, ces dépenses totalisent plusieurs millions de dollars.

La transaction annoncée lundi entre Hexagone et le Groupe TCI comprend la division des grands travaux et la division des travaux municipaux, de même que les actifs des filiales Géodex et Houle-H(2)O.

L'enseigne Hexagone, plombée par des problèmes financiers, regroupe les anciennes entreprises de l'homme d'affaires Tony Accurso.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.