Et si le Canadien était inscrit en Bourse?

Publié le 21/10/2011 à 08:54

Et si le Canadien était inscrit en Bourse?

Publié le 21/10/2011 à 08:54

Par Mathieu Lavallée

Photo : Benjamin Nantel, LesAffaires.com

Les analystes de CIBC Marchés mondiaux se sont livrés à un exercice plutôt inhabituel : analyser les différentes équipes canadiennes de la Ligue nationale de hockey (LNH) comme si elles étaient inscrites en bourse, en se basant plutôt sur leurs chances de bien performer cette année plutôt que sur leur rentabilité. Et les partisans de la Sainte-Flanelle n’y retrouveront pas de quoi les encourager.

La CIBC s’attend à ce que les Canadiens de Montréal terminent la saison au septième rang de la Conférence de l’est, ce qui leur vaut une note de « performance de secteur », ou l’équivalent d’une recommandation de conserver l’action.

Les analystes soulignent notamment que l’équipe ces dernières années a souvent été déclarée perdante d’avance, ce qui n’a pas empêché les Canadiens de livrer plusieurs bonnes performances. En exemple, la CIBC cite les séries éliminatoires de 2010, pendant lesquelles l’équipe a éliminé tour à tour les Capitals de Washington et les champions en titre, les Penguins de Pittsburgh.

Si l’équipe a plusieurs atouts – dont le gardien Carey Price qui a connu une excellente saison 2011 et le jeune défenseur P.K. Subban devenu un joueur d’impact cette dernière saison – elle a eu de la difficulté à marquer des buts l’an dernier, terminant au 23e rang de la ligue souligne la CIBC.

« Il est difficile de voir cette équipe se hisser dans les premières positions dans la Conférence de l’est avec une attaque sous la moyenne. Surtout, les Canadiens auront besoin de leur défensive, si elle est en santé, et d’une présente solide devant les buts pour se battre pour l’une des deux dernières positions permettant d’accéder aux éliminatoires », a conclu la CIBC.

Les Canucks de Vancouver, qui ont atteint la finale de la Coupe Stanley l’an dernier, est la seule équipe canadienne ayant reçu une meilleure recommandation (« surperformance de secteur »). Les Jets de Winnipeg est la seule autre équipe canadienne à avoir obtenu une note de « performance de secteur ».

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.