Enfin de bonnes nouvelles : Mille et un moyens d'aider la planète

Publié le 23/01/2009 à 00:16

Enfin de bonnes nouvelles : Mille et un moyens d'aider la planète

Publié le 23/01/2009 à 00:16

Par lesaffaires.com

Fatigué d’entendre parler de catastrophes environnementales? David Suzuki et Holly Dressel ont perçu ce ras-le-bol. Ces deux écologistes canadiens ont eu, eux aussi, envie de parler d’autre chose. Leur ouvrage, Enfin de bonnes nouvelles, raconte comment des dizaines de gens d’affaires ont lancé des activités respectueuses de l’environnement qui se sont avérées des initiatives très rentables. "Vous devez trouver vos valeurs chez vos clients, vos designs dans la nature, et votre discipline au sein du marché", suggère Hunter Lovins, du Rocky Mountain Institute, inventeur des ampoules à néon longue durée.

Ce visionnaire croit que la seconde révolution industrielle fondée sur le respect des cycles et des systèmes naturels de la planète ne nécessitera pas d’investissements massifs. Cette philosophie prône un développement économique ne laissant pas de traces dommageables dans la nature. Les écologistes en démontrent la faisabilité à partir d’exemples concrets d’entreprises qui ont créé de nouvelles façons de produire, en évitant de polluer l’eau, en restaurant la biodiversité des territoires, en partageant les forêts avec les espèces animales et en cessant de surexploiter les ressources non renouvelables.

Enfin, des nouvelles inspirantes ! L’ouvrage se termine par une liste d’adresses d’organisations et d’entreprises. Une lecture qui fait assurément sourire, et qui invite à être l’un des premiers à mettre en pratique ce nouveau mariage des affaires et de la nature.

Pour acheter ce livre, cliquez ici.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.