Enerkem s'associe à un centre de recherche en Alberta

Publié le 12/07/2011 à 14:00

Enerkem s'associe à un centre de recherche en Alberta

Publié le 12/07/2011 à 14:00

Crédit: Enerkem

La technologie d’Enerkem convertira les déchets en biocarburants et en produits chimiques verts dans un nouveau centre de recherche avancée sur la technologie situé à Edmonton, au Manitoba.

L’entreprise québécoise spécialisée dans les biocarburants et les produits chimiques verts fabriqués à partir de matières résiduelles fournira le cœur de la technologie à ce centre de recherche moderne, qui est le résultat d'un partenariat avec le gouvernement de l'Alberta et la ville d'Edmonton.

Le financement de ce centre, qui appartient à la ville d'Edmonton, provient de Alberta Innovates - Energy and Environment Solutions.

Ce centre de recherche avancée sur l'énergie sera adjacent à l'usine commerciale d'Enerkem à Edmonton, Enerkem Alberta Biofuels, qui est en cours de construction.

Orienté vers la conversion de différents types de déchets en produits chimiques verts, ce centre permettra à Enerkem d'agrandir sa plateforme technologique brevetée, en y incluant de nouveaux produits utiles comme les polymers et les alcools à longue chaîne carbonée.

«Nous sommes fiers de participer à ce centre moderne de recherche avancée sur l'énergie aux côtés de nos partenaires de longue date, la ville d'Edmonton et Alberta Innovates, car il est une composante importante de notre engagement envers l'innovation et dans le développement de nouveaux produits biochimiques», a déclaré Vincent Chornet, président et chef de la direction d'Enerkem. «En produisant des biocarburants et des produits chimiques à partir de déchets, la chimie verte d'Enerkem contribue à rendre les produits de consommation courante plus durables, et permet la transition vers une bio-économie.»

La plateforme technologique de gaz de synthèse et de produits chimiques intermédiaires d'Enerkem valorise les matières résiduelles riches en carbone. Depuis que l'entreprise a débuté la mise à l'échelle de sa technologie en 2003, 6000 heures de tests et de validation aux usines pilote et de démonstration commerciale y ont été réalisées. Les résultats étant concluants, des produits chimiques verts et des biocarburants ont été produits. L’entreprise a donc récemment procédé au démarrage de la production commerciale d'alcool à son usine de démonstration située à Westbury, au Québec.

Enerkem exploite actuellement deux usines au Québec et a commencé, en 2010, la construction de son usine de production de carburants à partir de matières résiduelles municipales en Alberta. Au cours de 2011, Enerkem devrait débuter la construction d'une usine au Mississippi.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.