Égypte : Moubarak a quitté le pouvoir

Publié le 11/02/2011 à 12:03, mis à jour le 11/02/2011 à 13:56

Égypte : Moubarak a quitté le pouvoir

Publié le 11/02/2011 à 12:03, mis à jour le 11/02/2011 à 13:56

Par La Presse Canadienne
Reste maintenant à savoir comment l'armée, l'institution la plus puissante d'Égypte, pilotera cette transition. Un peu plus tôt vendredi, elle a promis de veiller à ce que les réformes promises soient mises en oeuvre.

Dans un communiqué, le Conseil suprême des forces armées assure que l'état d'urgence, en place depuis 1981, sera levé dès la fin des manifestations. Il promet qu'il n'y aura pas de représailles contre les manifestants et appelle à la reprise des services publics pour un retour à la normale.

Abdel-Rahman Samir, l'un des jeunes organisateurs de la contestation, explique que des négociations vont s'ouvrir avec l'armée au sujet des réformes démocratiques mais estime que la mobilisation doit se poursuivre tant qu'il n'y aura pas de concret.

L'opposant politique et prix Nobel de la Paix, Mohamed ElBaradeï, a affirmé que c'était le plus beau jour de sa vie. En entrevue à l'Associated Press, il a déclaré que le pays a été libéré de décennies de répression. Il a dit espérer une "belle" transition.

Le vice-président américain Joe Biden a déclaré vendredi qu'il s'agissait d'un jour "historique". Quant au président, Barack Obama, il a appris la nouvelle lors d'une réunion à la Maison-Blanche. Il devrait réagir publiquement en début d'après-midi, à 13h30.

Par ailleurs, l'Union européenne a salué le courage des manifestants pro-démocratie qui ont forcé la démission du président.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.