É-U: la confiance des consommateurs au plus haut depuis février

Publié le 16/10/2020 à 10:33, mis à jour le 16/10/2020 à 11:58

É-U: la confiance des consommateurs au plus haut depuis février

Publié le 16/10/2020 à 10:33, mis à jour le 16/10/2020 à 11:58

Par AFP

(Photo: Getty Images)

La confiance des consommateurs aux États-Unis a continué de grimper en octobre, atteignant un nouveau plus haut depuis le début de la pandémie, selon l’estimation préliminaire de l’Université du Michigan publiée vendredi.

L’indice général s’est établi à 81,2 points, contre 80,4 en septembre, les consommateurs étant confiants dans l’amélioration des perspectives économiques pour l’année à venir. C’est toutefois un peu inférieur aux 82% attendus par les analystes. 

Dans le détail, l’indice mesurant la confiance dans l’avenir prend plus de 3 points par rapport à septembre, pour s’établir à 78,8 points. En revanche, celui mesurant l’environnement actuel recule de près de 3 points, et s’établit à 84,9 points.

« La croissance de l’emploi qui ralentit, la résurgence des cas de Covid-19, et l’absence d’un nouveau plan de relance du gouvernement fédéral poussent les consommateurs à être plus inquiets de l’environnement économique actuel », a commenté Richard Curtin, l’économiste en chef chargé de cette enquête bi-mensuelle, cité dans le communiqué. 

Mais il souligne que « ces inquiétudes sont largement compensées par l’amélioration continue des perspectives économiques pour l’année à venir ».

Et à moins de trois semaines de l’élection présidentielle, les Américains attendent aussi de savoir si le gouvernement fédéral leur donnera un nouveau coup de pouce financier.

Un accord entre l’administration Trump et les élus démocrates du Congrès demeure très incertain, alors que les aides apportées au printemps aux Américains les plus modestes, et jusqu’à fin juillet aux personnes ayant perdu leur emploi ou leur revenu, ont expiré ou ont été réduites.

Elles avaient pourtant soutenu un début de reprise économique, après la paralysie de l’activité par la Covid-19.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.