L'oeil averti: Concours québécois en entrepreneuriat

Publié le 16/11/2013 à 00:00

L'oeil averti: Concours québécois en entrepreneuriat

Publié le 16/11/2013 à 00:00

Par Les Affaires

Photo: Gilles Delisle

La créatrice de bijoux Caroline Néron présidera la 16e édition du Concours québécois en entrepreneuriat, qui vise à souligner les projets entrepreneuriaux en milieu scolaire ainsi que les entreprises en démarrage. Le Groupe Néron, après 10 ans d'existence, compte 15 points de vente et 150 employés. Une source d'inspiration pour les participants à ce concours qui a accueilli plus de 2 500 candidatures en 2013. La date limite pour inscrire un projet ou une entreprise à la prochaine édition est fixée au 17 mars 2014. C.L.H.

Des skis faits au Québec

Il est rare de voir sur les étagères des magasins des skis alpins fabriqués au Québec. Un défi que comptent relever Gabriel Beauséjour et Tristan Houle, les cofondateurs de Tantal. Depuis deux ans, ce duo, formé d'un économiste et d'un diplômé en génie mécanique passionnés de ski, travaille à développer des skis tout-terrain performants conçus pour les conditions de neige du nord-est américain. Composés de carbone et de bois d'érable, ces nouveaux skis ont déjà séduit Jacques Lauzon, propriétaire de la chaîne Ski Town. «J'ai toujours adoré les produits originaux et exclusifs. Et mon jugement ne m'a jamais trompé», souligne le détaillant qui vend des skis depuis 35 ans. Tantal prévoit en vendre une centaine de paires cette saison. C.H.

Aide bonifiée pour les PME en région

Le Réseau des SADC et CAE renforce son partenariat avec la Banque de développement du Canada (BDC) pour bonifier l'aide financière aux petites entreprises en région. Elles pourront obtenir des prêts conjoints pouvant atteindre 400 000 $, soit quatre fois plus qu'il y a trois ans. La BDC se fondera entièrement sur les évaluations réalisées par la SADC ou le CAE afin d'améliorer le service aux entrepreneurs. Depuis 10 ans, les partenaires ont soutenu 3 429 dossiers et investi 442 millions de dollars dans les communautés régionales. V.L.

La Ciboire à l'aéroport

Voici un aperçu de l'Archibald qui ouvrira ses portes le mois prochain à Montréal-Trudeau. L'aéroport veut ainsi mettre en valeur la culture québécoise avec ce concept évoquant les camps de chasse et pêche. Il s'agit d'un troisième resto-brasserie pour Archibald, qui attire les foules à Lac- Beauport et à Sainte-Foy avec ses bières la Matante, la Chipie et la Ciboire. Le copropriétaire, François Nolin, prévoit que l'ouverture du resto montréalais aura un fort impact sur ses ventes de bières en épicerie. V.L.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.