Des sanctions sévères SVP

Publié le 12/11/2009 à 16:17

Des sanctions sévères SVP

Publié le 12/11/2009 à 16:17

Par Jean-Paul Gagné

Blogue. Le ministre des Affaires municipales, Laurent Lessard, présentera bientôt un projet de loi qui resserrera le processus d’attribution des contrats par les municipalités.

Les municipalités devraient avoir honte, parce que c’est la mauvaise gestion des processus d’attribution des contrats par certaines d’entre elles qui oblige le gouvernement du Québec à leur dire quoi faire pour être plus intègres dans leurs pratiques.

Québec en est rendu à agir comme des parents qui doivent dire à leurs enfants turbulents ce qu’ils doivent faire pour avoir un comportement correct, à défaut de quoi, il y aura des sanctions.

Des sanctions sévères

À en juger par la collusion, le favoritisme et autres comportements inacceptables qui existent dans les processus d’attribution des contrats par certaines municipalités (pas toutes), Québec prendrs plusieurs mesures de redressement, dont la plus importante doit être, à mon avis, l’imposition de sanctions plus sévères.

Il y a déjà des sanctions dans la loi pour le non-respect des règles édictées par le gouvernement, mais, dans la pratique, il ne se fait rien.

Des cas ont été rapportés maintes fois au gouvernement ou à la Commission municipale, mais les écarts de conduite demeurent sans conséquence. Il y a des petites enquêtes et des avertissements, mais tout s’arrête là… à moins d’un gros scandale.

Il faut que ça fasse mal

Quand il y a beaucoup d’argent en jeu, certaines personnes sont prêtes à faire beaucoup de choses illégales et malhonnêtes pour tirer profit d’une situation donnée. C’est le cas pour les contrats municipaux.

Or, ces personnes ne comprennent qu’une chose : des amendes salées ou une sanction sévère, comme la perte du permis d’exploitation de leur entreprise.

Qu’en dites-vous ?

 

À la une

Que restera-t-il pour nos entreprises?

Il y a 24 minutes | Véronique Proulx

EXPERTE INVITÉE. Les difficultés budgétaires ne doivent pas faire changer le gouvernement de cap.

À surveiller: Canadian Natural Resources, CIBC et Stella-Jones

09:27 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Canadian Natural Resources, CIBC et Stella-Jones? Voici des recommandations d'analystes.

Bourse: Wall Street ouvre en baisse, tassement après de nouveaux records

Mis à jour il y a 7 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également ouvert en légère baisse.