Des navires écolos au port de Montréal

Publié le 30/01/2009 à 18:27

Des navires écolos au port de Montréal

Publié le 30/01/2009 à 18:27

Par lesaffaires.com

La grande vague écolo a atteint les rivages du Port de Montréal.

L'administration du Port de Montréal accorde ainsi une ristourne de 10% sur les droits de quai aux bateaux ayant obtenu la certification appelée Green Award. Décernée par la fondation du même nom située à Rotterdam, cette certification n'a été octroyée qu'à 200 bateaux de haute mer d'à travers le monde.

Selon ses promoteurs, la certification est octroyée aux bateaux qui offrent un maximum de garanties en matière de sécurité et de respect de l'environnement. L'organisme néerlandais vérifie, chaque année, si un bateau respecte toujours les critères requis. En outre, un bureau d'audit examine le navire une fois tous les trois ans.

A l'heure actuelle, une trentaine de ports de sept pays donnent des ristournes de 5 à 10% aux navires arborant cette certification.

D'après une une étude de l'Université de Rotterdam intitulée "The econometrics of maritime safety" citée par la Banque Fortis qui est un partenaire financier de Green Award, «en moyenne, les navires certifiés par Green Award présentent moins de déficiences que les navires non certifiés.»

Créée en 1994 à l'initiative du Pport municipal de Rotterdam et du Ministère néerlandais des Transports, la Green Award Foundation est devenue une fondation indépendante en janvier 2000. Selon l'encyclopédie en ligne Wikipédia, certains assureurs réduisent également le coût des polices aux détenteurs du label Green Award, ce qui montrerait, en bout de piste, qu'un navire "propre" peut également être un navire rentable.

En savoir plus :
http://www.greenaward.org

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.