Des gestes qui changent les choses

Publié le 26/03/2011 à 00:00, mis à jour le 12/04/2011 à 12:14

Des gestes qui changent les choses

Publié le 26/03/2011 à 00:00, mis à jour le 12/04/2011 à 12:14

Par Claudine Hébert
La grenouille Deloitte

Récemment, la division britannique du cabinet conseil international Deloitte a vu son nom être attribué à une nouvelle espèce de grenouille découverte dans la forêt Rubeho, en Tanzanie : la Nectophrynoides deloittei. En fait, c'est la façon originale employée par l'African Rainforest Conservancy (ARC) pour remercier Deloitte de lui avoir versé plus de 200 000 livres sterling afi n de l'aider à protéger ce milieu humide. Un bel exemple de responsabilité sociale qui fait réagir Greenpeace Québec. " Les entreprises devraient utiliser davantage leur leadership afin d'influencer le gouvernement qui tarde à créer de grandes aires protégées en forêt boréale ", souligne Nicolas Mainville, porte-parole, forêt, de Greenpeace Québec. Des mesures qui pourraient aider à sauver des espèces comme le caribou forestier, menacé de disparition dans le pays, précise-t-il. Actuellement, le Québec compte des aires protégées sur près de 8,2 % de son territoire.

L'Hôtel Chicoutimi fait de la responsabilité sociale sa marque de commerce

Comment moderniser à la fois les aménagements et l'image d'un établissement hôtelier centenaire ? En faisant de la responsabilité sociale son principal allié, dit la direction de l'Hôtel Chicoutimi, à Saguenay. Outre la réduction de déchets et la presque totale compensation des gaz à effet de serre par la plantation d'arbres, l'établissement vise l'achat local à plus de 80 %, et ce, dans toutes ses sphères d'activité. Déjà, le mobilier, les couettes de lit et les savons sont entièrement d'origine régionale. " L'objectif n'est pas tant de réduire notre empreinte écologique que d'encourager les producteurs locaux ", souligne Annie Tremblay, directrice des ventes et du marketing de l'hôtel. Un geste que salue bien bas Mickaël Carlier, président de Novae, un site Web en développement durable. " L'initiative de cet hôtel régional illustre que la responsabilité sociale ne concerne pas que les grandes sociétés. Même les PME peuvent faire une différence. "

Metro initie les jeunes à la responsabilité sociale

Pour susciter la conscience responsable des enfants dès leur plus jeune âge, Metro invite les écoles primaires et secondaires à mettre sur pied des projets qui auront des retombées positives sur l'environnement et sur la communauté. Depuis septembre 2009, la chaîne s'engage à verser une bourse de 1 000 $ aux projets retenus, jusqu'à concurrence d'un millier de projets par année au Québec, ce qui totalise un million de dollars. L'an dernier, 680 écoles ont bénéficié de ce programme. Plus de 850 établissements en profiteront cette année. L'argent inutilisé sera versé à la Fondation québécoise de l'environnement.

Sherbrooke, ville équitable

Le mois dernier, Sherbrooke est devenue la première ville en importance du Québec à obtenir le statut de " Ville équitable " et la deuxième du pays, derrière Vancouver. Pour obtenir cette certification, au moins 45 commerces, dont une quinzaine de cafés et de restaurants, devaient vendre ou acheter au moins deux produits équitables. L'organisme sherbrookois Carrefour de solidarité internationale, qui effectuait la demande, a réussi à convaincre les commerçants d'embarquer. Les établissements

participants partageront bientôt un logo. Notez que la municipalité de La Pêche, en Outaouais, Neuville, près de Québec, l'arrondissement MercierHochelaga-Maisonneuve et Sainte-Anne-de-Bellevue ont également obtenu cette certification.

Bombardier travaille avec ses concurrents pour réduire son empreinte

L'aviation commerciale n'est pas la seule industrie qui s'interroge sur ses émissions de carbone. L'aviation d'affaires se questionne tout autant. Et plus particulièrement Bombardier, qui évolue sur les deux marchés. La multinationale canadienne est parvenue à convaincre l'ensemble des intervenants de l'aviation d'affaires y compris ses concurrents à respecter trois objectifs communs : atteindre une croissance neutre en carbone d'ici 2020, améliorer l'effi cacité des carburants de 2 % par année jusqu'en 2020 et réduire les émissions de CO2 de 50 % d'ici 2050, par rapport au niveau de 2005. Ce tour de force a permis à Bombardier de remporter le Prix québécois de l'entreprise citoyenne en 2010.

Cascades partage ses bonnes pratiques

Cascades a trouvé une façon de rendre encore plus alléchantes ses offres auprès des grandes sociétés : elle leur propose d'acheter ses produits éco-responsables et, en retour, les aide à améliorer l'efficacité énergétique de leurs usines. La direction de Bombardier a été séduite par l'idée. En échange d'un contrat de cinq ans, la multinationale canadienne bénéficie de l'expertise du personnel de Cascades pour réduire la consommation énergétique de son usine de Saint-Laurent, à Montréal. L'Université de Sherbrooke a déjà eu recours à ce type de partenariat avec Cascades.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.