Des égouts pour chauffer les bâtiments

Publié le 27/11/2009 à 16:21

Des égouts pour chauffer les bâtiments

Publié le 27/11/2009 à 16:21

L'idée est peu connue et peut sembler saugrenue. N'empêche, les villes françaises de Levallois et de Bordeaux récupéreront la chaleur des égouts pour chauffer des bâtiments.

La ville de Levallois-Perret deviendra la première commune française à s'équiper du procédé Degrés bleus, une technologie de récupération de chaleur à partir des eaux usées commercialisée par la Lyonnaise des Eaux. Elle s'en servira pour maintenir la température des trois piscines de son centre aquatique.

La technologie sera installée dans les canalisations d'eaux usées de la municipalité. Une pompe à chaleur réversible permettra de soutirer la chaleur et d'assurer le chauffage du bâtiment. Cette solution devrait réduire de 27 % la consommation d'énergie du complexe, soit une économie de 9 % sur le coût global du chauffage, selon les estimations de la ville.

La communauté urbaine de Bordeaux se lance aussi dans l'aventure. En octobre, la ville lançait un appel d'offres pour récupérer de l'énergie provenant d'eaux usées. Son objectif : chauffer et climatiser l'hôtel communautaire ainsi qu'un futur bâtiment administratif.

Livrés en 2011 les nouveaux bureaux se voudront une vitrine environnementale, car outre l'énergie tirée des égouts le bâtiment sera équipé de 1 210 m2 de panneaux solaires.

Un tel système devrait permettre à la ville d'économiser 47 755 dollars canadiens (30 000 euros) par an sur sa facture énergétique actuelle et de s'affranchir des tours aéroréfrigérantes, des installations classées à la maintenance coûteuse. Bordeaux escompte un retour sur investissement en moins de cinq ans.

Sources : Environnement Magazine, Les Échos

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.