Des écolos veulent éteindre les lumières

Publié le 22/10/2009 à 11:31

Des écolos veulent éteindre les lumières

Publié le 22/10/2009 à 11:31

Par lesaffaires.com

Paris ville lumière devra-t-elle éteindre après 23h00? La «pollution lumineuse» des lumières de la nuit est mise en cause pour sa capacité à perturber les lucioles et à consommer de l'énergie.

Plus de 160 municipalites de France participeront, samedi, au premier Jour de la Nuit, un événement initié par les groupes écologistes Agir pour l'Environnement et l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN).

L'objectif consiste à économiser l'énergie ainsi qu'à retrouver la «nuit noire», dont l'absence perturberait le rythme biologique d'espèces nocturnes comme les chouettes, les chauves-souris, les papillons de nuit ou les lucioles. L'éclairage de nuit, qui a crû de 30% en France en 10 ans, représenterait 4% des gaz à effet de serre de ce pays. En Europe, les halos lumineux progresseraient de 5% par an et masqueraient la vision de 90% des étoiles dans les métropoles.

«Le Jour de la Nuit est une invitation faite aux villes à agir tout au long de l'année afin de réduire significativement la pollution lumineuse. Cet évènement n'est pas un énième jour de plus mais une date fondatrice, à partir de laquelle collectivités locales et associations doivent agir en faveur de la préservation de l'environnement nocturne, aujourd'hui, demain et tout au long de l'année», indique l'ANPCEN.

Il semble que l'ONU étudierait l'idée de classer le ciel étoilé comme «patrimoine commun de l'humanité».

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.