CUSM: un stationnement souterrain dont plusieurs étages sont visibles de la rue

Publié le 16/05/2014 à 13:12

CUSM: un stationnement souterrain dont plusieurs étages sont visibles de la rue

Publié le 16/05/2014 à 13:12

Par La Presse Canadienne

Les enquêteurs André Noël et Éric Desaulniers, de la Commission Charbonneau, ont constaté d'étranges calculs et interprétations de codes qui ont permis de considérer un stationnement extérieur étagé comme un stationnement souterrain au Centre universitaire de santé McGill.

L'urbaniste consultant Marc Perreault a réussi à convaincre les urbanistes de l'arrondissement Côte-des-Neiges_Notre-Dame-de-Grâces que le stationnement de l'hôpital anglophone de Montréal de huit étages, que l'on voit nettement poindre depuis la rue, était en fait... un stationnement souterrain.

Pour parvenir à considérer ce stationnement extérieur étagé comme un stationnement souterrain, les calculs ont été faits depuis le boulevard Décarie plutôt que la rue Saint-Jacques. Autrement dit, comme les bâtiments sont construits sur un terrain qui n'est pas plat, les calculs ont été faits depuis le point le plus haut plutôt que le point le plus bas.

Pourtant, l'appel de proposition était clair depuis 2008: le stationnement devait être souterrain et compter un minimum de 1800 places.

Un stationnement souterrain coûte beaucoup plus cher qu'un stationnement extérieur, même étagé, parce qu'il nécessite plus d'excavation, mais aussi de ventilation et de chauffage.

Cette transformation du stationnement a été apportée pour permettre au consortium SNC-Lavalin_GISM (Groupe immobilier de santé McGill) de réduire ses coûts. Le respect du "critère d'abordabilité" était en effet une condition sine qua non. "On n'ouvre pas l'enveloppe si on ne respecte pas le critère d'abordabilité", a résumé l'enquêteur Desaulniers.

Cette question du stationnement s'ajoute aux autres irrégularités relevées jeudi par les enquêteurs Noël et Desaulniers, dont la remise de croquis d'un consortium au consortium rival.

Huit personnes font face à des accusations dans ce dossier de l'octroi du contrat du CUSM, parmi lesquelles Arthur Porter, ex-dg du CUSM, et Pierre Duhaime, anciennement de SNC-Lavalin.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.