Compteurs intelligents: baisse des coûts pour ceux qui les refusent

Publié le 16/05/2014 à 14:08

Compteurs intelligents: baisse des coûts pour ceux qui les refusent

Publié le 16/05/2014 à 14:08

Par La Presse Canadienne

Hydro-Québec a décidé de réduire les frais associés à l'option de retrait dont peuvent se prévaloir les clients ne souhaitant pas l'installation d'un nouveau compteur "intelligent" à leur résidence.

La société d'État a fait part de son intention à la Régie de l'énergie, qui devra statuer.

Rappelons qu'un client qui refuse un compteur de nouvelle génération doit se faire installer un compteur "non communicant", ce qui occasionne des frais, et doit ensuite payer un coût mensuel pour qu'un employé d'Hydro-Québec se rende sur place afin de vérifier la consommation.

Ainsi, les frais d'installation passeraient de 98 $ à 48 $, et les frais appelés de "relève", ou de vérification mensuelle, seraient de 7 $ au lieu de 18 $.

Hydro-Québec explique cette baisse, qui serait rétroactive, par le fait que le nombre de vérifications passerait de six à seulement trois par année.

Le taux de refus du compteur intelligent demeure faible, soit moins de 0,4 pour cent. Près de 1,5 million de compteurs ont déjà été installés depuis février 2013, principalement dans la grande région de Montréal.

Sous réserve de l'autorisation finale de la Régie de l'énergie, c'est l'ensemble du territoire desservi par Hydro-Québec qui sera pourvu des compteurs de nouvelle génération d'ici 2018, portant le total des compteurs installés à 3,8 millions.

Les gens qui refusent les compteurs intelligents le font majoritairement parce qu'ils craignent des effets négatifs sur leur santé. Hydro-Québec continue néanmoins d'assurer que ces nouveaux compteurs sont sécuritaires et ne posent aucun risque pour la santé humaine.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.