Colombie-Britannique: "Non" à la taxe de vente harmonisée

Publié le 26/08/2011 à 18:00, mis à jour le 26/08/2011 à 18:00

Colombie-Britannique: "Non" à la taxe de vente harmonisée

Publié le 26/08/2011 à 18:00, mis à jour le 26/08/2011 à 18:00

Par La Presse Canadienne
Le taux de participation au référendum dépasse de peu les 50 pour cent, un score semblable à celui du dernier scrutin provincial. Cette participation est considérée comme remarquable parce que les bulletins ont été acheminés durant les vacances estivales et qu'une grève des postes a perturbé leur envoi.

Le gouvernement libéral avait plaidé que le maintien de la taxe de vente harmonisée était crucial à la santé économique de la province, et que son retrait se traduirait par le versement à Ottawa de 1,6 milliard $.

Plusieurs groupes du milieu des affaires ont aussi fait valoir que les résultats du référendum auraient un impact négatif sur les investissements et le marché de l'emploi. Le président de la Chambre de commerce provinciale, John Winter, s'est dit déçu du verdict des citoyens. Il a ajouté que l'ancienne loi fiscale provinciale devra impérativement être modernisée.

La première ministre Christy Clark avait tenté, sans succès, de rendre la taxe harmonisée un peu plus attrayante en promettant de la faire passer de 12 à 10 pour cent d'ici 2014.

Il s'agissait de la première fois que la loi sur les référendums d'initiative populaire était utilisée en Colombie-Britannique pour forcer le gouvernement à consulter la population. Bill Vander Zalm, un ancien premier ministre, a mené une campagne de pétition qui a mené au référendum.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.