Cimenterie de Port-Daniel: la CAQ demande des comptes au ministre Heurtel

Publié le 18/07/2014 à 16:23

Cimenterie de Port-Daniel: la CAQ demande des comptes au ministre Heurtel

Publié le 18/07/2014 à 16:23

Par La Presse Canadienne

La Coalition avenir Québec (CAQ) dénonce le «passe-droit» environnemental accordé au projet de cimenterie de Port-Daniel-Gascon, en Gaspésie.

En point de presse vendredi à Québec, le député Donald Martel a mis en doute la version du ministre de l'Environnement, David Heurtel, selon laquelle il n'a pas le pouvoir de soumettre le projet à l'examen du Bureau d'audiences publiques en environnement (BAPE).

M. Heurtel a affirmé plus tôt ce mois-ci qu'il était lié par une décision du précédent gouvernement péquiste qui a jugé recevables les études effectuées jusqu'ici par le promoteur du projet, Ciment McInnis.

L'entreprise a déposé son projet en mai 1995, soit un mois avant l'entrée en vigueur de la loi qui l'aurait soumis à l'examen du BAPE. L'annonce d'un appui financier du gouvernement péquiste en janvier dernier a actualisé le projet et le gouvernement libéral a maintenu le feu vert après avoir revu le montage financier.

Jusqu'ici, les demandes de la CAQ auprès du ministère pour obtenir des éclaircissements et des renseignements sur les certificats d'autorisation liés au projet sont demeurées vaines, a déploré le député caquiste de Nicolet-Bécancour.

M. Martel pense que le ministre peut demander au BAPE de faire un examen du dossier, d'autant plus que le projet a pris une ampleur considérable depuis sa présentation en 1995.

À la une

7 astuces pour réduire vos frais d'avocats

16/06/2024 | Manuel St-Aubin

EXPERT INVITÉ. Les acteurs judiciaires ont à cœur la mission de rendre justice, même si tout n’est pas parfait.

La course aux stages 2.0

Édition du 22 Mai 2024 | Claudine Hébert

Les cabinets d'avocats ont adapté les 5 à 7 aux nouvelles règles de la société.

L’industrie du droit a besoin de faire les choses autrement

Édition du 08 Mai 2024 | Philippe Jean Poirier

GRANDS DU DROIT. Les cabinets de services juridiques ont été très actifs sur le marché des fusions et acquisitions.