Carl Icahn fait une offre globale sur Lions Gate Entertainment

Publié le 19/03/2010 à 13:06

Carl Icahn fait une offre globale sur Lions Gate Entertainment

Publié le 19/03/2010 à 13:06

Par La Presse Canadienne

Carl Icahn possède déjà près de 19 pour cent du studio. Photo : Bloomberg

L'actionnaire Carl Icahn a fait monter les enchères dans son combat contre le studio de cinéma canado-américain Lions Gate Entertainment, déposant une offre globale pour le contrôle de l'entreprise.

Le geste survient une semaine après que Lions Gate eut rejeté l'offre de M. Icahn visant à augmenter sa participation dans l'entreprise. Le conseil d'administration du studio de cinéma avait aussi adopté un régime de protection des droits des actionnaires pour dissuader le millionnaire d'acquérir davantage d'actions.

Ce régime, surnommé la dragée toxique, devrait être adopté par les actionnaires en mai, mais M. Icahn a indiqué vendredi qu'il contesterait la mesure devant les tribunaux.

Le millionnaire possède déjà près de 19 pour cent du studio, mais avait offert 6 $ par action _ soit jusqu'à 79 millions $ _ pour faire passer son contrôle à près de 30 pour cent de la compagnie.

Mais Lions Gate a refusé cette offre, soutenant qu'elle aurait donné à M. Icahn une trop grande participation dans l'entreprise. Le conseil d'administration de Lions Gate a qualifié l'offre non sollicitée de M. Icahn "d'inadéquate".

M. Icahn a laissé son offre à 6$ par action vendredi. Lions Gate avait environ 117,8 millions d'actions en circulation le 1er février, selon un récent relevé, ce qui porterait la valeur totale de l'offre de M. Icahn à plus ou moins 707 millions $.

La confrontation entre M. Icahn et la direction de Lions Gate dure depuis un an et survient alors que Lions Gate considère acquérir le légendaire studio américain Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) et la division Miramax Films de Walt Disney.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.