Canada: le déficit commercial se creuse en septembre

Publié le 04/11/2020 à 10:41

Canada: le déficit commercial se creuse en septembre

Publié le 04/11/2020 à 10:41

Par AFP

Les raffineries canadiennes ont acheté davantage de pétrole brut américain en provenance de Louisiane. (Photo: 123RF)

Le déficit commercial du Canada s’est creusé en septembre à 3,3 milliards de dollars canadiens (2,14 milliards d’euros), après un troisième mois de progression des importations comme des exportations, a annoncé mercredi Statistique Canada.

Ce résultat dépasse largement les attentes des analystes, qui tablaient sur un déficit à 2,2 milliards de dollars canadiens.

L’agence nationale de la statistique a toutefois nettement revu à la hausse le déficit d’août, initialement annoncé à 2,4 milliards et désormais réévalué à 3,2 milliards, indique l’agence sans plus de précisions.

« Même si la meilleure nouvelle de ces résultats est l’augmentation du commerce dans les deux sens en septembre, laissant penser que l’activité continue de se reprendre, ce déficit plus important qu’attendu montre que les défis auxquels fait face le commerce canadien ne sont pas près de disparaître », relève Royce Mendes, analyste à la Banque CIBC.

En septembre, les importations ont atteint 48,8 milliards de dollars canadiens (+1,5 %). Cette hausse est principalement due aux importations de pétrole brut (+87,1 %), qui pour la première fois depuis le début des effets de la pandémie de coronavirus en mars, « ont dépassé le cap du milliard de dollars », note Statistique Canada.

Les raffineries canadiennes ont acheté davantage de pétrole brut américain en provenance de Louisiane.

Les exportations, qui ont atteint 45,5 milliards de dollars en septembre (+1,5 %), ont quant à elle surtout progressé dans les secteurs de ventes d’avions et de bois d’œuvre. 

Les exportations d’aéronefs ont bondi de 43 % en septembre, tirées par une hausse des ventes de jets d’affaire vers les États-Unis, la Norvège et le Royaume-Uni.

L’excédent commercial avec les États-Unis, son principal partenaire commercial, s’est nettement rétréci, passant de 2,9 milliards de dollars en août à 2 milliards en septembre.

Pour le commerce avec le reste du monde, les exportations sont reparties à la hausse après un repli en août, en grande partie vers le Royaume-Uni (or et aéronefs), la Norvège (aéronefs et nickel) et l’Allemagne (cuivre et divers autres produits).

Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis est passé de 6,1 milliards de dollars canadiens en août à 5,3 milliards de dollars en septembre.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.