Canada: hausse en un an des ventes au détail au mois de décembre

Publié le 07/03/2022 à 09:40

Canada: hausse en un an des ventes au détail au mois de décembre

Publié le 07/03/2022 à 09:40

Par La Presse Canadienne

La plus forte hausse en dollars, de 49,5%, a été attribuable aux ventes de carburant pour les véhicules automobiles. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Les ventes au détail ont bondi de 8,6% au Canada en décembre dernier en comparaison au même mois de 2020, pour atteindre 60,6 milliards $. 

L’enquête sur les marchandises vendues au détail de Statistique Canada a observé une hausse des ventes dans 16 des 19 catégories de marchandises. La plus forte hausse en dollars, de 49,5%, a été attribuable aux ventes de carburant pour les véhicules automobiles et de combustibles résidentiels. Sans surprise, cette augmentation a été stimulée par l’augmentation des prix à la pompe.

Les recettes tirées de la vente de véhicules automobiles, qui ont augmenté de 8,9%, ont elles aussi nourri la hausse des ventes au détail. Les ventes de véhicules automobiles d’occasion ont avancé de 29,4% en décembre.

Les ventes de vêtements ont continué d’augmenter au début du temps des Fêtes, ayant affiché une hausse de 36,4% en décembre 2021 par rapport à un an plus tôt. Les ventes de boissons gazeuses et de boissons alcoolisées ont augmenté de 5,8% pendant la même période, surtout grâce à la hausse de 6,2% des recettes provenant des boissons alcoolisées. 

Le mois dernier, Statistique Canada rapportait que les ventes au détail de décembre dernier avaient diminué de 1,8% par rapport à celles du mois précédent.

Selon les estimations de Statistique Canada, les ventes totales non désaisonnalisées du commerce de détail ont augmenté de 10,3% en janvier dernier.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.