Biden ne promet rien à l'égard d'un crédit d'impôt qui irrite le Canada et le Mexique

Publié le 18/11/2021 à 16:47

Biden ne promet rien à l'égard d'un crédit d'impôt qui irrite le Canada et le Mexique

Publié le 18/11/2021 à 16:47

Par La Presse Canadienne

On s’attend à ce que son projet de loi phare « Build Back Better » soit adopté à la Chambre. (Photo: La Presse Canadienne)

Washington — Le président américain Joe Biden ne fait aucune promesse à l’égard d’une éventuelle modification de sa proposition controversée d’un crédit d’impôt aux acheteurs de véhicules électriques fabriqués aux États-Unis et dans des usines syndiquées.

M. Biden, rencontrant le premier ministre Justin Trudeau dans le bureau ovale, a déclaré qu’il s’agirait de l’un des enjeux dont les deux dirigeants discuteraient.

«Je ne sais pas», a déclaré le président, avec M. Trudeau assis à sa droite, lorsqu’on lui a demandé s’il pourrait envisager de modifier la proposition pour éviter de nuire à l’industrie automobile canadienne.

«Nous allons en parler dans une certaine mesure», a-t-il affirmé.

M. Biden a également laissé entendre qu’il était trop tôt pour supposer que la proposition, qui fait partie du programme de dépenses sociales et de lutte au changement climatique de 1750 milliards $ actuellement en attente d’un vote à la Chambre des représentants, en sortira indemne.

On s’attend à ce que son projet de loi phare «Reconstruire en mieux» (« Build Back Better ») soit adopté à la Chambre, mais le passage sera plus difficile dans un Sénat également divisé, au sein duquel un démocrate modéré, le sénateur de Virginie-Occidentale Joe Manchin, a déjà déclaré qu’il n’aimait pas le fait que le crédit d’impôt utilise l’argent des contribuables pour choisir les gagnants et les perdants.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 2 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.