Banque mondiale : le PIB mondial reculera de 1,7%

Publié le 31/03/2009 à 00:00

Banque mondiale : le PIB mondial reculera de 1,7%

Publié le 31/03/2009 à 00:00

Le déclin sera de 3% dans les économies développées et de 2% dans les autres pays à revenus élevés. Les régions les plus affectées seront l’Europe et l’Asie centrale, alors que le Moyen Orient et l’Afrique du Nord afficheront la meilleure résilience.

Pour les pays en développement, cette contraction s’apparente à «rien de moins qu’un état d’urgence pour le développement», affirme l’économiste en chef de la Banque Mondiale, Justin Yifu Lin.

La Banque Mondiale estime que les besoins financiers des pays en développement augmenteront alors que les déficits se creusent dans leurs balances de paiements et que les échéances approchent pour le remboursement de leurs dettes. Les besoins de financements pour combler ces déficits pourraient atteindre 1,3 milliards de dollars en 2009.

Quant à la reprise, elle pourrait intervenir en 2010, mais dans des proportions très modestes, soit une croissance mondiale de 2,3%, estime la Banque Mondiale qui avertit que les perspectives sont très incertaines.

Une crise de liquidités dans le monde en développement pourrait freiner cette reprise. Sans compter que la crise du crédit qui affecte le monde développé pourrait se prolonger si les plans de sauvetages des banques actuellement mis en œuvre s’avéraient inefficaces.

À la une

La face cachée de la dette

Il y a 53 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. La dette mondiale vient d’atteindre un niveau record de 315 000 G$US!

Shopify: entre l'ombre et la lumière

11:48 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. La veille de l’annonce des résultats du 1er trimestre 2024, le titre se négociait à 75$US.

Tim Hortons a 60 ans: déroulez le rebord son histoire

Mis à jour à 11:59 | La Presse Canadienne

La chaîne a connu des débuts modestes en tant que café et beignerie.