Autorisation d'exploitation d'un dépotoir: déception à Drummondville

Publié le 08/07/2021 à 08:12

Autorisation d'exploitation d'un dépotoir: déception à Drummondville

Publié le 08/07/2021 à 08:12

Par La Presse Canadienne
Un dépotoir

Les récriminations des élus de Drummondville sont nombreuses à propos de cette autorisation d’exploitation du site, notamment parce qu’elle pourrait s’échelonner sur une période de 10 ans. (Photo: La Presse Canadienne)

Des membres du conseil municipal de Drummondville semblent attendre le ministre Benoit Charette de pied ferme après l’autorisation donnée par le gouvernement du Québec à la multinationale Waste Management de continuer à exploiter le lieu d’enfouissement technique (LET) du secteur Saint−Nicéphore.

Une rencontre doit avoir lieu ce jeudi à Drummondville entre des élus et le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. 

Les récriminations des élus de Drummondville sont nombreuses à propos de cette autorisation d’exploitation du site, notamment parce qu’elle pourrait s’échelonner sur une période de 10 ans.

Le conseil municipal, qui se dit surpris par la décision, signale qu’elle va à l’encontre de sa volonté et de celle de la population exprimées plusieurs fois au ministre Charette. 

La Ville de Drummondville signale avoir pris note d’importantes réserves formulées dans le passé dans ce dossier par le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Elle rappelle aussi que des jugements de tribunaux lui ont donné raison. 

Le maire, Alain Carrier, déplore aussi que la décision représente une atteinte à l’autonomie des municipalités.

Il semble que la décision du gouvernement permettra à Waste Management d’enfouir quelque 430 000 tonnes de matières résiduelles par année pendant 10 ans. Québec aurait jugé impossible d’acheminer l’ensemble des matières présentement éliminées dans le secteur de Saint−Nicéphore vers d’autres sites d’enfouissement.

Le secteur de Saint−Nicéphore longe la rivière Saint−François, dans le sud−est de Drummondville.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.