Aucune fuite de pétrole de la plateforme qui s'est effondrée

Publié le 26/04/2010 à 14:21

Aucune fuite de pétrole de la plateforme qui s'est effondrée

Publié le 26/04/2010 à 14:21

Aucune fuite de pétrole sous-marine n'a été repérée au large des côtes américaines à la suite de l'effondrement d'une plateforme pétrolière dans le golfe du Mexique, la semaine dernière

"Il n'y a pas de fuite sous-marine de pétrole brut provenant du puits à l'heure actuelle", a déclaré à l'AFP Mike O'Berry, porte-parole des garde-côtes de la Nouvelle-Orléans. "Nous ne sommes pas sortis d'affaire, mais c'est une bonne nouvelle", a-t-il ajouté.

L'exploration des abords du puits a été assurée jeudi soir par un robot sous-marin spécialement équipé pour cette tâche.

Notons toutefois que la veille, les garde-côtes avaient indiqué à l'AFP qu'une nappe considérée comme "importante" de 1,6 sur 8 km s'était échappée de la plateforme.

Ils avaient ajouté que des bateaux équipés de matériel de dépollution étaient à pied d'oeuvre pour éviter que les hydrocarbures atteignent les côtes de Louisiane, de l'Alabama et du Mississippi, des États dont les écosystèmes ont déjà été mis à rude épreuve par de nombreux ouragans.

Les garde-côtes américains ont également annoncé la fin des recherches pour retrouver 11 disparus depuis l'explosion de la plateforme, soulignant par ailleurs que les risques d'une pollution majeure demeuraient.

En tout, 126 personnes se trouvaient à bord de la plateforme au moment de l'explosion suivie d'un important incendie, et 115 ont pu regagner la côte. Parmi eux, 17 étaient blessés dont quatre dans un état critique.

La plateforme nommée "Deep Water Horizon" contenait 2,6 millions de litres de pétrole et extrayait 8 000 barils de pétrole par jour, soit près de 90 000 litres.

Le locataire de la plateforme, le groupe pétrolier britannique BP, a déployé des bateaux afin de surveiller les fuites éventuelles et leurs conséquences sur l'environnement, dans ce qui pourrait devenir selon les autorités américaines la pire marée noire aux États-Unis depuis l'Exxon Valdez en 1989.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Il y a 45 minutes | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Il y a 35 minutes | La Presse Canadienne

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.