Après le A(H1N1), voici le NDM-1

Publié le 11/08/2010 à 10:59, mis à jour le 13/08/2010 à 09:07

Après le A(H1N1), voici le NDM-1

Publié le 11/08/2010 à 10:59, mis à jour le 13/08/2010 à 09:07

Par Olivier Schmouker

Le tourisme médical est mis en cause par l'étude. Photo : DR.

L’épidémie planétaire du virus A(H1N1) est officiellement terminée, et voilà déjà un nouveau péril mondial : la bactérie NDM-1. Cette dernière a été récemment isolée au Canada.

Ainsi, l'entérobactérie, productrice d'une enzyme de type "New Delhi Métallo-beta-lactamase" (NDM-1), résiste à presque tous les antibiotiques. Elle a été trouvée dans plusieurs hôpitaux britanniques, après avoir été ramenée d'Asie par des touristes ayant subi des opérations de chirurgie esthétique là-bas.

D’ores et déjà, 37 patients sont contaminés par la bactérie résistante en Grande-Bretagne, selon une étude de la revue scientifique The Lancet. Tous avaient voyagé en Inde ou au Pakistan pour s’y faire opérer.

«Le NDM-1 a un fort potentiel de se transformer en problème de santé publique mondial et une surveillance coordonnée est nécessaire», affirment les auteurs de l’étude, conscients que de plus en plus d’Européens et de Nord-Américains font ce type de voyage par souci d’économie, les opérations de chirurgie esthétique étant très peu chères en Inde et au Pakistan. «Il est probable que le NDM-1 se répandra dans le monde», soulignent-ils.

La bactérie en question a été identifiée pour la première fois en 2009 par Timothy Walsh (Université de Cardiff, au Royaume-Uni) chez un patient suédois qui avait été hospitalisé en Inde. Elle résiste à presque tous les types d'antibiotiques, y compris les carbapénèmes, souvent réservés aux urgences et au traitement des infections particulièrement résistantes.

«Avec ce genre de bactérie, nous avons presque épuisé les antibiotiques. Seuls deux peuvent les combattre et l'un d'entre eux n'est pas très efficace. Il n'y aura pas de nouveaux antibiotiques disponibles d'ici dix ans. Si l'on permet à ces infections de se poursuivre sans traitements appropriés, leur mortalité va aller croissante», dit M. Walsch dans une entrevue à la chaine britannique BBC.

Dans un éditorial du Lancet, Johann Pitout (Université de Calgary) indique que le NDM-1 a déjà été isolé aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, en Australie et au Canada, chez des patients qui étaient allés se faire opérer en Inde. Le tourisme médical en Inde pourrait croître de 30% par an durant les cinq prochaines années, met-il en garde.

Avec AFP.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.