Andrew Molson à la défense de l'entrepreneuriat

Publié le 18/04/2011 à 09:46, mis à jour le 19/04/2011 à 15:38

Andrew Molson à la défense de l'entrepreneuriat

Publié le 18/04/2011 à 09:46, mis à jour le 19/04/2011 à 15:38

Par Mathieu Lavallée

Andrew Molson est le nouveau président du conseil d’administration, de la Fondation du maire : le Montréal inc. de demain, anciennement la Fondation du maire de Montréal pour la Jeunesse. La Fondation en a fait l’annonce lundi.

« J’ai reçu le mandat d’assurer une certaine pérennité à l’institution. », a indiqué en conference de presse Andrew Molson.

La Fondation du maire : le Montréal inc. de demain est un organisme sans but lucratif qui aide les jeunes entrepreneurs à lancer leur entreprise.

«On nous dit que nous sommes le secret le mieux gardé de Montréal, indique la directrice générale Liette Lamonde,. Nous voulons que les gens sachent que nous sommes présents. M. Molson a acquis une expertise en communication au cabinet de relation publique National. Il nous aidera à développer notre plan de communication.»

Face à l’éventail d’organismes qui existent pour aider les entrepreneurs, la Fondation assure qu’elle est la seule à être appuyée par la communauté des affaires. “Les autres fonctionnent avec des subventions du gouvernement ou sont des organisations gouvernementales”, explique Mme Lamonde.

La nouvelle image de la Fondation aidera-t-elle à revamper l’image de la ville de Montréal entachée par divers scandales à la Mairie ? « Oui, croit Andrew Molson, la fondation peut aider à revamper l’image de la ville auprès de ceux qui ont des mauvaises perceptions. Mais plus souvent, cela vient de nous mêmes, alors cela peut aider dans les deux sens : la fondation va faire rayonner les entreprises prometteuses de Montréal, et les Montréalais pourront en être fiers. », a-t-il indiqué.

Courtiser les gens d’affaires anglophones

La nomination de M. Molson, parfaitement bilingue, permettra également de courtiser les bénévoles parmi les gens d’affaires anglophones. «Nos réseaux traditionnels touchent davantage de Francophones», a expliqué Mme Lamonde.

Ce n’est pas le premier effort déployé afin de créer des ponts avec les deux communautés linguistiques. En 2009, la fondation a choisi deux porte-paroles pour sa campagne de financement 2009-2013 : Serge Godin, fondateur de CGI, et Robert Brown, président du conseil de Groupe Aéroplan.

Depuis 2005, la Fondation a remis 4,6 millions $ en bourses, ce qui a créé plus de 2000 emplois et généré des investissements de 39 millions $, selon le maire Tremblay. Aussi, les bénévoles de la fondation ont offert 1 500 des services-conseils, dont la valeur est estimée à 250 000 $.

Avec Stéphane Rolland

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.