Alliance Films acquise par la torontoise Entertainment One

Publié le 07/09/2012 à 18:37, mis à jour le 07/09/2012 à 18:38

Alliance Films acquise par la torontoise Entertainment One

Publié le 07/09/2012 à 18:37, mis à jour le 07/09/2012 à 18:38

Par Les Affaires

Entertainment One allonge 225 M$ pour acheter Alliance Films, un des plus importants distributeurs indépendants de productions cinématographiques du monde, dont Investissement Québec est actionnaire.Entertainment One, établie à Toronto, déboursera 174 M$ pour l'acquisition et prendra en charge la dette de 51 M$ d'Alliance, qui, outre Investissement Québec, compte la banque d'affaires Goldman Sachs comme actionnaire.

Cette transaction fera d'Entertainment One la plus grande société indépendante de films au Canada et au Royaume-Uni, selon l'entreprise torontoise.

«Le regroupement d'Entertainment One et d'Alliance Films donnera naissance au plus important distributeur indépendant de films qui, avec nos divisions Television et Family, assurera une plateforme stratégique solide pour la croissance à long terme de l'entreprise», a dit Darren Throop, président et chef de la direction d'Entertainment One dans un communiqué.

Goldman Sachs cherchait un acquéreur pour le distributeur de films depuis le début de l'année. Alliance était un des derniers actifs restant de l'acquisition des activités de CanWest Global Communications, dans le cadre d'une acquisition de 2,3G$.

Pour sa part, Investissement Québec a hérité de sa participation de 38,5 % dans Alliance Films de la Société générale de financement, avec laquelle elle a fusionné en 2011. La SGF a injecté 100 M$ en 2008 dans le producteur et distributeur de films, afin de protéger le siège social montréalais de l'entreprise et une centaine d'emplois.

Alliance Films et Entertainment One couvrent des territoires qui sont parfaitement complémentaires et, à la suite de cette transaction, le Groupe aura une portée internationale au Canada, au Royaume-Uni, au Benelux, en Australie, aux États-Unis et en Espagne, souligne l'acquéreur. Une fois la transaction conclue, le Groupe aura un accès accru aux studios cinématographiques indépendants les plus en vue grâce à des accords de production au Canada, notamment avec The Weinstein Company, Focus Features et Relativity. 

Au cours de l'année, eOne a sorti en salle 152 films, dont La saga Twilight : Révélation - Partie 1.

L'acquisition est assujettie à un certain nombre de conditions, dont l'approbation du Bureau de la concurrence du Canada.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.