Adoption d’un nouveau protocole international sur la biodiversité

Publié le 02/11/2010 à 15:07

Adoption d’un nouveau protocole international sur la biodiversité

Publié le 02/11/2010 à 15:07

La 10e Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique, qui s'est déroulée à Nagoya, au Japon, du 18 au 29 octobre 2010, s'est soldée par l'adoption d'un protocole international visant le partage juste et équitable des avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques issues d'espèces végétales et animales et de micro-organismes.

 

Les représentants de 193 pays, dont le Canada -à l'exception notable des États-Unis qui n'ont jamais ratifié la Convention sur la diversité biologique (CBD) lancée en 1992 lors du sommet de la Terre à Rio- ont également adopté un «plan stratégique» en 20 points pour 2020, pour freiner le rythme alarmant de disparition des espèces.

Le Canada a été le premier pays développé à ratifier la Convention sur la diversité biologique en 1992 et il héberge le Secrétariat de la Convention depuis 1996.

«Le Canada est fier d'adhérer au consensus international qui a mené à l'adoption du Protocole de Nagoya puisque celui-ci offre des solutions avantageuses pour toutes les Parties et, au bout du compte, pour la biodiversité et le riche patrimoine naturel que nous nous partageons tous», a déclaré Jim Prentice, ministre de l'Environnement du Canada.

«Nous sommes heureux également d'avoir conclu un plan stratégique ambitieux et réalisable sur la protection à long terme de la biodiversité. Ce cadre pour l'après-2010 permettra de soutenir l'élan actuel, encouragera de nouvelles initiatives et apportera une contribution importante à la préservation de la biodiversité partout dans le monde», a-t-il ajouté.

Au cours des dernières années, le gouvernement du Canada a pris d'importantes mesures en vue de freiner la perte de la diversité biologique : près de 100 millions d'hectares de terres, soit presque 10 % de la masse terrestre du pays, et 5,6 millions d'hectares dans les océans et les Grands Lacs sont maintenant protégés. Le Canada a établi aussi l'un des meilleurs au monde, un réseau qu'il a par ailleurs agrandit son réseau de parcs nationaux de 30 % en quatre ans.

De son côté, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, salue l'avancée des villes dans l'entente sur la Convention sur la diversité biologique (CDB). La nouvelle mouture de la CDB, chapeautée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), prévoit en effet pour la première fois un chapitre sur les villes et adopte le Plan d'action sur les villes, les autorités locales et la biodiversité qui encourage les gouvernements nationaux à travailler conjointement avec celles-ci dans le cadre de leur stratégie sur la biodiversité.

«En matière de biodiversité, Montréal fait partie des villes pionnières avec Nagoya, Bonn et Curitiba, avec qui nous formons le Partenariat Global Villes et Biodiversité, d'autant plus que le Secrétariat de la Convention sur la biodiversité biologique a pignon sur rue chez nous. Les 193 états membres de la CDB auront maintenant l'obligation morale d'inclure les villes dans leur stratégie nationale», a déclaré M. Tremblay.

Source : Secrétariat de la Convention sur la biodiversité biologique, Cabinet du maire et du comité exécutif, Environnement Canada

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.