Accord au Congrès américain pour éviter un défaut de paiement

Publié le 07/10/2021 à 11:41

Accord au Congrès américain pour éviter un défaut de paiement

Publié le 07/10/2021 à 11:41

Par AFP

Ce montant maximum d'endettement des États-Unis, géré par le Congrès, était fixé à un peu plus de 28 000 milliards de dollars. (Photo: 123RF)

Washington — Un accord a été trouvé au Congrès américain pour éviter un défaut de paiement potentiellement catastrophique des États-Unis, a annoncé jeudi le chef démocrate du Sénat Chuck Schumer.

«J'ai une bonne nouvelle, nous avons trouvé un accord pour prolonger le plafond de la dette» jusqu'en décembre, a-t-il déclaré depuis l'hémicycle de la chambre haute, précisant espérer le faire passer «dès aujourd'hui».

Cet accord pour relever la dette des États-Unis, trouvé après des jours de négociations avec les républicains, permettrait à la première économie mondiale d'éviter de se retrouver en cessation de paiement au 18 octobre, date à laquelle le Trésor américain estimait que le pays serait à court de liquidités.

En clair: cela revient à augmenter la capacité d'endettement du pays.

Ce montant maximum d'endettement des États-Unis, géré par le Congrès, était fixé à un peu plus de 28 000 milliards de dollars. 

Les États-Unis, qui comme toutes les grandes économies ou presque vivent à crédit depuis des décennies pour ce qui concerne la dépense publique, ont déjà relevé à d'innombrables reprises ce fameux «plafond».

Mais les républicains avaient commencé pendant la présidence Obama à faire de cette manœuvre législative de routine un instrument de pression politique.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.