À découvrir : deux stars de l’entrepreneurship chinois

Publié le 02/12/2010 à 12:14, mis à jour le 02/12/2010 à 12:15

À découvrir : deux stars de l’entrepreneurship chinois

Publié le 02/12/2010 à 12:14, mis à jour le 02/12/2010 à 12:15

Par Diane Bérard

Du 3 au 6 novembre dernier s’est tenu le World Entrepreneurship Forum, à Lyon. Un « do thank » réunissant 100 membres de 55 pays. Le Forum s’est donné une double mission : encourager l’entrepreneurip sous toutes ses formes comme solution aux défis sociétaux et, cela, en conjuguant création de richesse et justice sociale. À lire en page 9 de l’édition du 4 au 10 décembre 2010.

Deux entrepreneurs ont particulièrement attiré l’attention du troisième World Entrepreneurship Forum. Leur point commun : ils sont asiatiques. Là s’arrêtent les comparaisons.

Le PDG de la World Toilet Organization, Jack Sim, et celui de Lenovo, Liu Chuan-ZHI, sont aux antipodes.

Jack Sim : Monsieur Toilette Le Singapourien Jack Sim adore les projecteurs. Il raconte avec plaisir comment, devenu indépendant de fortune à 40 ans, il a créé une entreprise autour des toilettes ! « Montrez votre amour à votre femme et à vos enfants, offrez-leur une toilette. » Avec ce slogan, Jack Sim, de la World Toilet Organization, vend ses installations sanitaires aux hommes des pays émergents. « Dès qu’ils ont de l’argent, les pauvres s’achètent des cellulaires et des téléviseurs. Mais des toilettes c’est une question de santé et de sécurité », affirme avec conviction celui qui a déjà été honoré par le magazine Time.

Son modèle est simple : dans des usines fabriquées pour 400 $, on produit des toilettes sèches pour 5 dollars chacune qu’un réseau de vendeurs locaux écoulent pour 32 $. Reste le financement. « Investir dans le bleu et le vert est à la mode, je dois convaincre les investisseurs de miser sur le brun ! », dit-il dans un grand rire.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.