10 choses à savoir vendredi

Publié le 16/01/2015 à 08:41

10 choses à savoir vendredi

Publié le 16/01/2015 à 08:41

6-Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, prend part à une annonce concernant le déploiement de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques. (11h00, kiosque du Circuit électrique du Salon international de l'auto de Montréal, Palais des congrès). Le maire de Montréal, Denis Coderre, tient pour sa part une conférence de presse à la suite d'une rencontre avec le président de l'Office national de l'énergie, Peter Watson. (9h00, salon Maisonneuve de l'hôtel de ville)

7-Le courtier américain FXCM, spécialisé dans les opérations de changes, a annoncé qu'il risquait de ne plus être en mesure de respecter certains ratios réglementaires après l'exceptionnelle envolée du franc suisse intervenue jeudi face à l'euro. Les pertes enregistrées par les clients de la société sont telles que ceux-ci lui sont désormais redevables de 225M$US. 

8-Bombardier (Tor., BBD.B) domine encore le palmarès du baromètre Analytik d'eureka.cc des sociétés québécoises les plus médiatisées de l’indice TSX de la Bourse de Toronto. Parmi les nouvelles qui ont propulsé l’avionneur au sommet du palmarès, les mises à pied annoncées au Mexique et aux États-Unis en raison de la faiblesse des ventes de LearJet. Le départ du vice-président principal aux ventes, Raymond Jones, a également fait jaser. Le Ministère du Revenu se penchera également sur l’évitement fiscal de la firme qui avait fait grand bruit en décembre. Enfin, le titre de la société a dégringolé de 27% en Bourse jeudi. Le CN occupe la deuxième place du baromètre, le déraillement d’un train dans le Bas-St-Laurent ayant perturbé le service dans les Maritimes. SNC-Lavalin fait un retour au palmarès en raison des allégations de fraude d’Arthur Porter dans le dossier du CUSM. Autre changement digne de mention, Groupe Jean Coutu se hisse à la cinquième place du baromètre. Le Projet de loi 28 et les résultats trimestriels inférieurs aux attentes ont contribué à faire reculer son titre et suscité l’attention dans les médias.

9-Facebook a commencé à déployer de manière expérimentale la version professionnelle de son site avec l'espoir de concurrencer les réseaux comme Linkedln ou Viadeo. L'application pilote Facebook at Work est désormais disponible pour Android et iOS sur l'Apple Store et sur Google Play mais seul un nombre restreint d'entreprises qui travaillent en amont avec le réseau y ont accès.

10-Le combat entre l’homme et le robot est engagé. La multiplication des drones commerciaux aux États-Unis entraîne de nombreuses pertes d’emplois chez les pilotes spécialisés en photographie aérienne, en cinéma et en cartographie, et incite ces derniers à contre-attaquer pour sauver leur boulot. Le Wall Street Journal rapporte que les pilotes commerciaux sont les plus farouches opposants à l’autorisation de l’usage de drones à des fins commerciales. Ils mènent des campagnes auprès des autorités afin qu’elles imposent des règles très strictes, notamment pour éviter des accidents entre des appareils pilotés par des humains et les drones commandés à distance. Ceux-ci enfreignent souvent les lois en vigueur, font valoir les pilotes professionnels.

Source: Communiqués, AFP, 20 minutes, Le Soleil de Salaberry-de-Valleyfield, Wall Street Journal, Journal de Montréal.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.