10 choses à savoir vendredi

Publié le 28/11/2014 à 08:51

10 choses à savoir vendredi

Publié le 28/11/2014 à 08:51

6-Voici le top 5 du baromètre Analytik d'eureka.cc des dix sociétés québécoises les plus médiatisées de l'indice S&P/TSX au cours de la dernière semaine. Reitmans et BCE occupent les premier et deuxième rang en terme de portée. Québecor et Bombardier suivent et le Canadien National ferme la marche. La fermeture de l’enseigne Smart Set a fait du bruit dans les médias et sur les réseaux sociaux. BCE s’oppose devant le CRTC à une augmentation de la réglementation au pays. L’achat de l’équipe de hockey junior les Remparts de Québec par Québecor a également fait beaucoup jaser. La présence du CN au sommet du baromètre est plus diffuse. Litige à Québec concernant l’entretien du Pont de Québec, lancement d’un magazine dans l’Ouest qui sera distribué aux passagers et plaintes des agriculteurs de l’Ouest concernant le transport de grain. La société a également touché un sommet historique en Bourse.

7-La direction de Chalifour a annoncé à ses employés, mercredi en fin de journée, qu'elle déménageait ses activités de distribution victoriavilloises vers ses installations de London en Ontario. Cette nouvelle, qui devrait prendre forme d'ici mars 2015, représente la perte de 120 emplois dans la région.

8-Le groupe EON, numéro un allemand de l'énergie, a annoncé vendredi la vente à Enbridge d'une majorité de ses participations dans deux parcs éoliens aux États-Unis, dont la valeur totale est estimée à 650M$US. Aux termes de cet accord, Enbridge va acquérir 80% des parts d'un portefeuille composé du parc éolien Magic Valley 1, situé au Texas, d'une capacité de 203 mégawatts, et du parc Wildcat 1, dans l'Indiana, d'une capacité de 202 mégawatts. Une fois l'investissement bouclé, le groupe allemand conservera une participation de 20% à ce portefeuille et restera l'opérateur des parcs.

9-La chaîne télé américaine HBO prépare un documentaire sur l’Église de la scientologie si explosif qu’elle a embauché 160 avocats pour scruter des éléments du film qui pourrait l’engager dans des poursuites judiciaires. Le documentaire est basé sur le livre controversé Going Clear: Scientology, Hollywood, & the Prison of Belief, du récipiendaire du prix Pulitzer Lawrence Wright. L’auteur a lui-même fait l’objet de nombreuses menaces de la part d’avocats lors de la sortie du livre, en 2013.

10-Un déodorant sous forme de bonbon. C'est le pari que prend un petit confiseur bulgare, dont l'innovation s'est lancée à la conquête du monde. A en croire Ventsislav Peychev, son «Deo Perfume Candy» neutraliserait les odeurs corporelles et les remplacerait par un délicat parfum de rose pendant une durée allant jusqu'à six heures, en fonction du poids du consommateur et du nombre de bonbons avalés. Le fabricant s'est inspiré des travaux de scientifiques japonais qui ont démontré que le géraniol, l'un des composants de l'huile de rose, n'était pas décomposé par la digestion et était directement secrété par la peau.

Sources: Communiqués, Bloomberg, Eureka.cc, La Tribune, La Presse, Radio NRJ, New York Times, Business Insider, AFP

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.